CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT : DES ACTES !

Après les promesses, la société civile demande des actes contre le réchauffement. Elle plaide pour un projet social et revendique des solutions en termes d’emploi.

Dire que l’on soutient l’accord de Paris, c’est bien. Le mettre en œuvre jusque sur le terrain social, c’est mieux : les ONG rassemblées au sein du Réseau action climat (RAC) ont exposé ce qu’elles attendent du gouvernement français en termes de lutte contre le réchauffement.

Il y a deux semaines, Emmanuel Macron s’était illustré face à Trump et sa sortie de l’accord international sur le climat. Le président français avait alors promis que son pays se montrerait exemplaire et accélérerait sa transition vers une économie décarbonée.

Le geste, apprécié, ne rassasie par une société civile qui exige maintenant des actes. L’instauration d’une taxe sur les transactions financières (TTF) à l’échelle européenne figure sur la liste. « Elle pourrait générer jusqu’à 22 milliards d’euros de recettes.

Emmanuel Macron a promis que le dossier sera gagné dès juillet. « La France doit maintenant agir pour qu’au moins 50% des revenus de cette TTF soient dédiés au climat et à la solidarité internationale ».

Le gouvernement est aussi attendu sur le terrain économique et social. Alimentation, énergie, gestion des terres, transport ou bâtiment : les ONG passent ainsi au crible tous les secteurs pour lesquels les actions restent insuffisantes, voire contre-productives – par exemple la poursuite du développement autoroutier, au détriment de la mise en œuvre du plan d’action pour la mobilité active.

Exigeant une sortie rapide des énergies fossiles, elles interrogent, enfin, les moyens accordés à l’accompagnement social de cette transition.

CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT : DES ACTES !

le 03 juillet 2017