Chargé de faire des propositions pour désenclaver le Limousin après l'annulation du décret déclarant la LGV Poitiers-Limoges d'utilité publique, le sénateur Michel Delebarre a produit un rapport de 56 pages rendu public récemment.
Il préconise l'abandon du projet retoqué par le Conseil d'État ( LGV Limoges-Poitiers) et l'amélioration de la voie ferrée existante pour relier Limoges à la LGV Paris-Bordeaux, via Poitiers.
Le rapport précise que cette solution doit se déployer en parallèle de la pérennisation de l’axe historique POLT.
L’association « Anti-LGV Poitiers-Limoges » remarque une grande absente de ce projet : la Creuse.
Pour celle-ci, la seule solution crédible proposée par ce rapport est « la remise en service du TGV Brive-Lille (rappelons qu’elle avait été fermée, à l’époque, parce que les régions traversées ne voulaient pas participer à son fonctionnement avec le Limousin).
La ministre annonce la tenue d'une réunion à la rentrée avec les élus du territoire, « afin d’évoquer avec eux les pistes présentées dans ce rapport ».
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