Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

COMMENT QUALIFIER LES 100 PREMIERS JOURS DE MACRON ET DE SA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE ?

Par une avalanche ininterrompue de mesures anti sociales pour financer une politique ultralibérale en faveur des plus riches.

Le nouveau pouvoir frappe tous azimuts avec la réforme du code du travail pour licencier, précariser et généraliser le dumping social.

Avec la réforme de l’ISF, les mesures sur la fiscalité des entreprises et du capital, le renoncement face à Google, la France peut devenir une sorte de paradis fiscal nouvelle génération. Des privatisations et de nouvelles dérégulations sont inscrites à l’agenda.

Pas de « changement » ni de « révolution » mais une accélération des politiques d’austérité. Pour le quinquennat, l‘idée de baisse des dépenses publiques est de 80 milliards d’euros dont 20 dès 2018.

Les fonctionnaires sont directement visés, les retraités avec l’augmentation de la CSG, les plus modestes avec la baisse des APL et la casse du logement social. Les collectivités territoriales sont menacées d’une saignée de 13 milliards avec des ressources financières et une liberté d’administration attaquées comme jamais.

On entre dans une zone jusqu’alors inconnue. Le monde associatif peut ne pas résister avec les effets cumulés des baisses de subventions et de l’arrêt des contrats aidés.

Il n’y a jamais eu dans le pays une adhésion majoritaire au projet de E.Macron Il a entretenu l’illusion d’une modernité, d’une politique équilibrée, « de gauche et de droite ».

Sa victoire n’est pas l’issue de la crise politique et démocratique, ni même de la recomposition politique en cours.

Face aux contradictions qui s’aiguisent, l’hyper présidence s’est transformée en un autoritarisme de plus en plus marqué, la démocratie et notre République sont en danger

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

COMMENT QUALIFIER LES 100 PREMIERS JOURS DE MACRON ET DE SA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE ?

le 29 août 2017

A voir aussi