Fédération de la Creuse

DU NÉCESSAIRE PARTAGE DU GÂTEAU

Les chiffres sont là. Les collectivités participent à 85% de l’effort de réduction du déficit public alors qu’elles n’en représentent que 9%. L’Etat continue toutefois d’annoncer pour le quinquennat 13 milliards d’économies de dotations aux collectivités locales, et une obligation, sous contrôle du Préfet, de réduire leurs besoins de financement. Dans le même temps, l’impôt sur la fortune est mis à mal tandis que le CICE représente toujours un cadeau sans contrepartie de 20 milliards d’euros par an aux entreprises, et que les scandales d’évasion fiscale s’enchainent.

Dans ce même temps, à Guéret, nous nous devons de rendre à la population le meilleur service possible, et nous nous engageons dans une démarche de renforcement de la démocratie participative pour mieux répondre aux besoins de tous. A Guéret toujours, les investissements sont indispensables pour maintenir les routes, les trottoirs, les bâtiments… simplement dans un état convenable, les rendre accessibles, et réaliser les projets indispensables pour l’avenir.

En France, les collectivités représentent 70% de l’investissement public, la commune, reste l’échelon de base du service public de proximité. A quand une réelle mise en adéquation entre un niveau de service nécessaire, et des ressources qui assurément existent ?

Meilleurs vœux à tous !