PARIS > AU MINIMUM 3000 SANS ABRI

« Une cinquantaine d’hommes isolés en Île-de-France » avaient dormi dans la rue la nuit précédente le 30 janvier d’après le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires

La sortie avait provoqué l’indignation, jusqu’au président de la Fédération des acteurs de la solidarité qui avait « déploré une volonté politique de minorer le nombre de SDF ». Minorer ? Au vu des résultats du recensement, présenté par la Mairie de Paris, le mot est faible. Effectué par 2000 personnes, dont 1700 bénévoles, dans la nuit du 15 au 16 février, ce comptage a dénombré près de 3 000 sans-abri dans la capitale. Un chiffre « probablement très en-dessous de la réalité ».

Dans le détail, 2 952 ont été décomptées « de visu », a précisé Dominique Versini, adjointe en charge des solidarités et de la lutte contre l’exclusion. Des chiffres « impressionnants », « beaucoup trop importants », d’autant que « toutes les personnes n’ont pas été comptées », a ajouté Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris. Afin de respecter la propriété privée et l’intimité des personnes, tous les parkings n’ont pas été pris en compte, tout comme l’ensemble des cages d’escalier d’immeuble, notamment des bailleurs sociaux. « Nous n’avons pas réveillé les sans domicile fixe, nous n’avons pas ouvert les tentes dans lesquelles il pouvait y avoir plusieurs personnes », a précisé Bruno Julliard. 672 personnes à la rue ont également trouvé provisoirement refuge dans des centres d’hébergement d’urgence ouverts dans le cadre du plan Grand froid. « Dès la fin de ce plan, elles reviendront à la rue et porteront le total à 3 624 », a souligné Dominique Versini.

C’était extrêmement important de donner un peu d’objectivité ».

S’appuyant sur une évaluation similaire de 5 000 sans-abri, le groupe municipal Parti communiste/Front de gauche a réclamé dans un communiqué « la réquisition des 100 000 logements vacants à Paris ».

Selon la mairie, 16 000 places d’hébergement d’urgence sont ouvertes toute l’année à Paris, auxquelles s’ajoutent 1 500 dans le cadre du plan hivernal.

PARIS > AU MINIMUM 3000 SANS ABRI

le 05 mars 2018