MAI 2018, SOUS LES PAVÉS LA RAGE

Tout d’abord permettez nous de vous souhaiter une année 2018 meilleure que la précédente, c’est certes un peu tard, mais on ne nous en a pas donné l’occasion dans le bulletin précédent.

Il faut que cette année soit meilleure en effet car le gouvernement Macron achève et aggrave tous les sales projets de ses prédécesseurs : destruction du code du travail, inculpation de la solidarité envers les migrants, sanctions contre les chômeurs, salaires figés, naufrage du pouvoir d’achat, sélection à l’université, destruction des services publics, …

Les travailleurs sont traités de « fainéants », le simple salarié de « rien ». Mais la ministre du travail, salariée à 10 000 € par mois, viens de gagner 62 000  € par an grâce à la fin de l’impôt sur la fortune. Par contre, à Bourganeuf, Raymonde, retraitée, seule, avec une pension de 1 445 € par mois, vient de perdre 324 € par an grâce à l’augmentation de la CSG.

Le scandale est partout : Le lait pollué succède aux médicaments « poisons ».

En Creuse, Le personnel des EHPAD a réclamé « de la dignité pour nos aînés et du respect pour les salariés »  ce mouvement a été a été suivi et a souvent associé salariés et parents de résidents. Il s’est manifesté bien timidement à Bourganeuf malgré la pétition signée par les familles.

Il nous semble qu’il y a à se mobiliser à tous les niveaux pour l’accueil de nos ainés.

D’autre part, à Bourganeuf, en mars, le budget sera sans doute difficile puisque l’Etat continue d’annoncer pour le quinquennat 13 milliards d’économies de dotations aux collectivités local.

Dans cette préparation pour Bourganeuf, il s’agira pour notre groupe d’être vigilant à rendre à la population le meilleur service possible avec le budget alloué par l’Etat et de sauvegarder les investissements indispensables pour maintenir les routes, les trottoirs, les bâtiments… simplement dans un état convenable, les rendre accessibles, et réaliser les projets indispensables pour l’avenir.

Pourtant les chiffres sont là : Les collectivités participent à 85% de l’effort de réduction du déficit public alors qu’elles n’en représentent que 9%. Et dans le même temps, les scandales d’évasion fiscale s’enchainent.

La commune, reste  pour notre groupe l’indispensable échelon de base du service public de proximité.

Aussi, les luttes ne doivent pas cesser, salariés et retraités indignés, jeunes des quartiers, et tant d’autres  se battent becs et ongles pour un meilleur avenir, un écoute des citoyens.

Bourganeuf un autre possible

le 20 mars 2018