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SNCF > CHANGER OUI, CASSER NON !

Lors d’une conférence de presse, Pierre Laurent a présenté les propositions de financements du PCF pour le service public ferroviaire et la campagne nationale d’action : « mon train, ma gare, ma ligne, j’y tiens » (extraits) ;

Le projet de loi Macron « pour un nouveau pacte ferroviaire » ne résout aucun des problèmes de la SNCF et va tous les aggraver ! Le risque évident c’est la fermeture de lignes que les régions n’auront pas les moyens de financer, une catastrophe en matière d’aménagement du territoire […] La vraie question, c’est le financement du système ferroviaire, pour laquelle nous avançons des solutions. […]

Nous demandons à Mme la ministre une rencontre pour parler des propositions que nous avons présentées dans le cadre de notre contribution aux Assises sur les Mobilités.

La recette totale attendue est de 6 milliards répartie entre 3 milliards pour la SNCF en direct, et plus de 2 milliards pour financer tous les types d’investissements dans les différents modes de transport.

- L’augmentation de la taxe locale sur les bureaux et son extension à toute la France (2 milliards par an). Le taux de la taxe locale sur les bureaux peut être modulée avec un effet redistributif à l’échelle nationale. Elle serait portée à 50 euros par m² à la Défense et dans le cœur de Paris (5 à 10 euros en province seulement). C’est tout à fait accessible, la taxe étant à 22 euros par m² aujourd’hui, et les entreprises payant plus de 500 euros de loyer par m²

- La création d’une éco-taxe poids lourds régionalisée (1 milliard par an)

Trouver 3 milliards par an pour investir c’est donc possible, plutôt que de s’attaquer aux effectifs et au statut des cheminots. Avec la reprise de la dette, le financement des investissements et les nouvelles ressources dégagées, nous proposons :

- des conférences annuelles régionales, nationale, européenne du transport ferroviaire pour élaborer avec les usagers, les salariés, la SNCF, les acteurs du transport des engagements chiffrés, évalués et suivis.

- un plan d’embauche et de formations en adéquation avec les objectifs de développement décidés.

- la négociation d’un statut commun aux salariés du transport, cheminots et routiers, pour lutter contre le dumping social.

Les cheminots seront en grève à partir du 3 avril. Nous serons à leurs côtés durant toute la grève dans les modalités qu’ils décideront.

Il ne s’agit pas seulement de solidarité avec les cheminots mais de l’intérêt général pour stopper la dégradation du service public et gagner un plan de développement ambitieux du transport ferroviaire sur tout le territoire national.

Nous allons nous adresser aux usagers dans toutes les gares et les trains de France pour que le mouvement soit celui de tous, cheminots et usagers. Avec un mot d’ordre commun : « ma gare, ma ligne, mon train, j’y tiens. SNCF 100 % public », nous voulons que soient portées en commun les revendications des cheminots et celles des usagers pour un meilleur service public.

Nous proposons aux usagers le port d’un badge : « mon train, j ‘y tiens », et d’organiser l’action des usagers aux côtés des cheminots.

Enfin, nous favoriserons toutes les initiatives unitaires pour faire grandir le mouvement

 

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SNCF > CHANGER OUI, CASSER NON !

le 26 mars 2018

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