Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

DU TOUR DE FRANCE DES HÔPITAUX… À UNE LOI DE SANTÉ PUBLIQUE !

Personne, aujourd’hui en France, ne peut ignorer la menace de destruction qui pèse sur l’hôpital public ; menace qui met en mouvement professionnel.le.s de santé et leurs représentant.e.s, citoyen.ne.s engagé.e.s et élu.e.s dans la défense de ce qu’ils considèrent comme un bien commun en danger. Les témoignages recueillis lors du tour de France des hôpitaux par nos parlementaires révèlent, s’il en était besoin, partout, le manque cruel de personnels et de moyens qui provoquent souffrances au travail, perte de sens, épuisement et insécurité pour les soignante-es et les patient-e-s.

Quelle alternative politique proposons-nous aujourd’hui au Parti communiste français en réponse à l’attaque coordonnée et cohérente de l’hôpital public sur tout le territoire national ? Années après années, face aux réformes successives, toutes franchissant un nouveau palier vers la privatisation de l’hôpital public, la commission nationale Santé/protection sociale n’a pas cessé d’apporter son analyse critique assortie de propositions pour un plan d’avenir de l’hôpital public. Mais aujourd’hui, Macron va vite, très vite dans ses réformes s’appuyant sur les faiblesses et les dysfonctionnements réels du système de santé savamment organisés. Ainsi, une feuille de route de la stratégie de transformation du système de santé va être proposée avant l’été, stratégie qui n’est rien d’autre que la mise en œuvre la stratégie de casse des services publics visée par le CAP 22. Il est donc urgent d’actualiser et d’approfondir nos propositions alternatives afin d’ouvrir de véritables perspectives politiques, nourrissant les luttes, le débat avec les autres forces progressistes et pour en finir avec le fatalisme ambiant qui apparait trop souvent indépassable.

C’est dans cette visée que la commission nationale Santé/protection sociale a décidé, en lien avec la direction nationale, d’organiser une rencontre nationale des communistes sur l’hôpital public le samedi 21 avril à Colonel-Fabien.

Il s’agit de mener une réflexion et un débat collectif avec tous les militants qui le souhaitent, qu’ils soient professionnels de santé ou de protection sociale, usagers engagés dans des associations ou des collectifs de défense, élu.e.s locaux ou nationaux, toutes et tous sont invités à contribuer à la construction de propositions concrètes pour aujourd’hui et pour demain pour l’hôpital public. Nous aborderons principalement les questions de la place de l’hôpital public dans le système de santé, dans les territoires, son fonctionnement et son financement.

Un premier document de travail, sous la forme d’un plan d’urgence pour les hôpitaux publics a déjà été élaboré, en lien avec la commission économique du PCF, afin d’aider à l’argumentation des militant.e.s et des élu.e.s.

Cette journée de travail, les propositions de terrain recueillies par nos parlementaires lors de leur tour de France des hôpitaux amorcé depuis le 12 février et avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration, nous semblent être véritablement une première étape dans l’écriture collective d’un projet de loi de santé publique.

Première étape, car si nous abordons le 21 avril le volet hôpital, un vaste chantier nous attend, car un système de santé c’est les soins primaires, la psychiatrie, la prévention, le médico-social, le médicament, la formation des professionnel.le.s, la démocratie sanitaire, le numérique et la Sécurité sociale, celle que nous voulons, celle du 100% sécu.

 

Mais là encore nous ne partons pas de rien, nous avons des propositions, mais qui méritent comme pour l’hôpital public des actualisations et des améliorations en lien avec les attaques actuelles de la santé et de la protection sociale

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

DU TOUR DE FRANCE DES HÔPITAUX… À UNE LOI DE SANTÉ PUBLIQUE !

le 24 avril 2018

A voir aussi