Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

L’émancipation des femmes est la condition de l’émancipation de tous les exploités (*)

(*) Texte de Monica Casanova

« Des mouvements spectaculaires pour les droits des femmes, en particulier pour le droit à l’avortement, ont lieu en Amérique latine mais aussi très massivement en Espagne, en Pologne ou en Irlande depuis ces derniers mois. Issus de mouvements plus anciens, lors du Printemps arabe, ou en Inde contre des viols en 2012 ou encore aux États-Unis lors de l’arrivée au pouvoir de Trump, puis en Argentine et en Amérique latine avec le mouvement Ni Una Menos, certains parlent même d’une « quatrième vague » féministe née en 2015 (après la première de la fin du XIXème siècle au Deuxième sexe de S. de Beauvoir, celle des années 70 puis des années 90). Ce combat s’inscrit en fait dans la continuité des luttes des femmes pour l’égalité et leur émancipation, luttes qui connaissent des hauts et les bas au rythme des luttes de l’ensemble des opprimés, en relation avec l’évolution globale de la société et des rapports de forces.

Quoi qu’il en soit, il existe un mouvement bien réel qui se construit pour des droits démocratiques fondamentaux, des droits durement gagnés et toujours remis en cause comme en Pologne où l’interdiction totale de l’IVG a été remise à l’ordre du jour du Parlement le 2 juillet…

Bien au-delà de la parole libérée par l’affaire Weinstein, ce sont des luttes populaires et massives qui se développent pour la défense des droits des femmes, de toutes les femmes. »

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

L’émancipation des femmes est la condition de l’émancipation de tous les exploités (*)

le 16 juillet 2018

A voir aussi