Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

LOGEMENT > Les choix de Macron mettent à l’arrêt le secteur de la construction

Le nombre de permis de construire déposés, rendu public aujourd’hui, montre un recul exceptionnel de moins 12,1%par rapport à la même période en 2017, selon les chiffres du ministère eux-mêmes.

Le nombre de mises en chantier a également baissé, de 4,9%. Ces très mauvais chiffres font suite à des baisses sur la période précédente.

Alors que l’action d’Emmanuel Macron et de son gouvernement devaient relancer l’offre et la construction, nous assistons en réalité à un ralentissement général du marché de l’immobilier neuf.

La politique de l’exécutif, en ponctionnant brutalement les ressources du secteur HLM avec la réforme des APL, suscite un coup d’arrêt inédit dans l’effort de construction. L’adoption de loi ELAN n’a donné aucun nouveau souffle et n’a fait, au contraire, que ralentir un peu plus les mises en chantier.

Nous assistons aujourd’hui à un ensablement catastrophique du secteur du bâtiment. Le prétendu « choc de l’offre » se transforme en grève de l’offre.

À l’heure même où le pays, et particulièrement la métropole francilienne, a tant besoin de nouveaux logements pour satisfaire les besoins grandissants de la population, les choix de l’exécutif sont désavoués par les professionnels et par les chiffres.

Preuve est faite que l’application de l’austérité budgétaire et des principes comptables du néolibéralisme au secteur HLM conduit à la raréfaction de l’offre : il est plus qu’urgent de changer de braquet, de redynamiser la construction en boostant les aides à la pierre et en permettant au secteur HLM de se relancer à travers les financements publics et l’accès au crédit

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

LOGEMENT > Les choix de Macron mettent à l’arrêt le secteur de la construction

le 04 September 2018

A voir aussi