UNE ENVIE DE POLITIQUE

La Fête de l’Humanité a connu une affluence exceptionnelle, plus massive que l’an dernier, plus de 500 000 participant-es, beaucoup de monde dès le vendredi après-midi et durant tout le week-end. La qualité de la programmation, sa diversité, le niveau des concerts ont certainement beaucoup joué dans ce sens mais on a senti aussi une envie de participer au débat politique. Il y a eu du monde dans les 236 débats recensés par l’Humanité.

Cette affluence, cette participation, les adhésions réalisées confirment ce que nous avions constaté durant cet été : une progression dans les ventes militantes de la vignette, une participation plus importante à nos initiatives, plus de mobilisations, d’actions des communistes en juillet/août, la belle Université d’été à Angers. Tout cela est à prendre en compte pour bien apprécier le climat politique et ce qui se passe dans le pays. Il existe un potentiel fort de mobilisation, il faut donc prendre les initiatives les plus pertinentes dans de tels moments. Il faut aussi prendre en compte ce qui monte dans notre société.

En disant cela, nous ne pouvons que déplorer la censure médiatique de cet événement, singulièrement dans les journaux télévisés, comme si sa réussite dans toute sa dimension contredisait, voire inquiétait les projets des forces au pouvoir un succès à mettre à l’actif de l’engagement des militants

Les chiffres sont là : plus d’adhésions que l’an dernier et plus de fédérations (73 recensées) qui en ont réalisées, plus de 1200 adhésions (20 % de plus qu’en 2017).

La carte pétition (sur le « pognon de dingue ») a été très appréciée, comme les affiches d’ailleurs qui l’accompagnent. On a dû en retirer car plusieurs fédérations en manquaient. De nombreux responsables en redemandaient pour continuer cette bataille dans les départements.

Vu les échéances (examen des budgets, projets de « réformes »), il faut poursuivre cette bataille et donc en donner les moyens aux communistes. Cette campagne mobilise, elle est une bonne entrée pour engager la discussion, entretenir des liens dans la durée quand les personnes nous laissent leurs coordonnées.

Et elle répond à l’exigence de tenir des batailles nationales dans la durée

UNE ENVIE DE POLITIQUE