Guéret Bouge n° 112 > Renforcer le vivre ensemble

On ne peut parler  de l’été à Guéret  sans  évoquer le contexte national  où de tragiques attentats se sont succédés. Pour autant, depuis  janvier 2015,  de nombreux citoyens ont fait valoir leur besoin  de continuer à vivre dans une société libre et démocratique.

Les élus de proximité  que nous sommes doivent se préoccuper de la sécurité des habitants en relation avec les forces de police,  tout en poursuivant leurs projets et en favorisant la concertation avec les différents acteurs et citoyens de notre cité.

Les travaux conduits à Guéret se sont déroulés selon cette démarche. En témoignent encore les assemblées de quartiers qui  ont favorisé l’échange avec les citoyens, ou le forum des associations dont l’intérêt fut visible, tant du côté de l’engagement du monde associatif que des visiteurs. La journée mondiale du refus de la misère le 12 octobre, comme la journée de la solidarité internationale le 19 novembre sont aussi des temps forts du calendrier.

Toutes ces situations témoignent d’une pratique du vivre ensemble qui reste toujours à conforter et à amplifier, d’autant plus dans le contexte actuel de recentralisation des pouvoirs et d’austérité budgétaire.

le 29 October 2018