Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

DISCOURS DE MACRON > FABIEN ROUSSEL RÉPOND

« Le pays n'a pas besoin de « pédagogie », mais de mesures pour le pouvoir d'achat et la justice sociale »

Une heure de discours, pour ne pas répondre aux attentes des Français. 
Voilà à quoi s'est livré Emmanuel Macron aujourd'hui dans un exercice poussif de communication.
L'enjeu écologique est posé sans vraie ambition et l'urgence sociale elle, est totalement passée sous silence. Le Président appelle à se "désintoxiquer" des énergies carbonées mails il oublie le besoin indispensable de se "désintoxiquer" du pouvoir de l'argent.
Pourtant les questions sociales et de justice fiscale sont au cœur des préoccupations et de la colère exprimés.

 

Emmanuel Macron parle ainsi du consentement à l'impôt sans évoquer celles et ceux qui font tout pour y échapper et sans parler des 358 000 familles exonérées d'ISF alors qu'elles détiennent la moitié de notre PIB avec 1000 milliards d'euros. 
Il dit comprendre les fins de mois difficiles mais il ne parle pas une seule fois de la hausse du SMIC, des salaires ou des pensions pourtant seules décisions qui pourraient durablement augmenter le pouvoir d'achat des français.

C'est pour cela que le PCF lance une campagne pour une augmentation du SMIC de 200 euros net par mois dès janvier 2019 et pour l'ouverture de négociations salariales dans le privé comme dans le public.

Ce dont à besoin le pays, ce n'est pas de la pédagogie mais de mesures claires et ambitieuses pour le pouvoir d'achat et la justice sociale.

Face à l'absence de réponse du président, le PCF soutient la journée de manifestation du 1er décembre à l'appel des organisations syndicales et appelle à amplifier la mobilisation contre la politique du gouvernement.

 

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

DISCOURS DE MACRON > FABIEN ROUSSEL RÉPOND

le 27 November 2018

A voir aussi