LIBERTÉ IMMÉDIATE POUR SELAHATTIN DEMIRTAS

La Cour européenne de justice vient, dans un arrêt, d’exiger la libération immédiate de Selahattin Demirtas.

Député et ancien co-président du Parti démocratique des peuples (HDP), incar­céré depuis novembre 2016, il risque 142 ans de prison pour s’être engagé en faveur de la paix et de la démocratie.

La Turquie est condamnée pour avoir « étouffer le pluralisme », « limité le libre jeu du débat politique » et pour « atteinte injustifiée à la libre expression du peu­ple ».

Cette décision contraignante est un camouflet pour le tyran Recep Tayyip Erdogan qui d’ores et déjà rejette toute perspective de libération. Or, la Turquie est signataire de la Convention euro­péenne des droits de l’Homme : piétinera-t-elle à nouveau ses engagements alors que des milliers d’opposants croupissent dans ses prisons ?

Le PCF exige de la France et des autorités européennes qu’elles agissent avec vigueur pour le respect du droit interna­tional et la libération de Selahattin Demir­tas. Les démocrates de Turquie et notam­ment les Kurdes pourront s’appuyer sur cette décision pour poursuivre leur combat contre la dictature.

Ils peuvent compter sur le soutien total des communistes.

LIBERTÉ IMMÉDIATE POUR SELAHATTIN DEMIRTAS

le 03 December 2018