DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES - Conseil municipal de Guéret du 26 novembre 2018.

Cette année encore, le budget de la Ville de Guéret sera réalisé dans un contexte difficile pour les collectivités. Au-delà du contexte purement financier qui a vu les moyens dont disposent les collectivités se réduire année après année, gouvernement après gouvernement, ce qui singularise la période que nous vivons est un contexte de défiance. Un contexte de défiance entre l’Etat et les collectivités, de défiance entre la majorité présidentielle et les élus de terrain, de défiance entre le Président de la République et les territoires.

La réduction des services publics s’accentue, qu’elle passe par des fermetures de services, ou leur progressive privatisation, et ne cesse d’accroitre les inégalités entre territoires et entre citoyens.

Les coups portés aux contrats aidés, sont des coups directs portés contre le tissu associatif, les collectivités, et au final les territoires et leurs habitants.

Le dogme de la baisse de la dépense publique, dans un contexte, tant d’inflation que de fragilité sociale d’une part importante de la population n’est que le fruit de logiques libérales débridées qui conduisent la société vers l’individualisme et le chacun pour soi.

Voici autant d’exemples de mépris de la part du Président Macron et de ses fidèles, vis-à-vis de ceux qui, élus, responsables associatifs, bénévoles, fonctionnaires, retraités, simples citoyens… font vivre la France et font vivre ses territoires.

Dans ce contexte, la commune reste une institution de proximité qui se doit d’être attentive à tous, et qui, encore et toujours, doit compenser inlassablement les impacts néfastes de décisions nationales lourdes de conséquences.

Le budget est pour cela, le bras armé de la commune.

Dans notre Ville où le revenu moyen est faible, le potentiel fiscal l’est tout autant, et agir sur ce levier ne serait pas un choix juste de notre part.

Il nous faut en revanche être à l’affut de toute opportunité de financement pour réussir à continuer une politique ambitieuse malgré des marges de manœuvres réduites à néant. C’est ce qui est réalisé d’année en année avec une certaine adresse que je tiens à souligner.

Malgré la contrainte constante, le budget 2019 devra être un budget attentif à tous.

Après l’abandon, à contre cœur, des ateliers péri éducatifs, les actions en faveur des enfants et des jeunes devront constituer une ligne de conduite forte pour notre majorité.

L’attention portée aux personnes défavorisées et aux personnes âgées devra également constituer le noyau dur de notre action. Je veux souligner ici le devoir que nous avons de soutenir notre CCAS et les actions qu’il mène, comme par exemple, l’ouverture prochaine d’un nouveau service à destination des aidants familiaux, « La pause des aidants ».

L’accès aux loisirs, au sport et à la culture pour tous font partie intégrante de l’ADN partagé par l’ensemble de la majorité municipale. Là aussi, l’effort doit être constant.

Sur toutes ces thématiques il est important que les services municipaux disposent de moyens à la hauteur des objectifs que nous nous fixons.

Sur l’ensemble de ces thématiques, et bien au-delà, les associations sont des partenaires fidèles qui permettent de concrétiser de nombreuses actions. Il nous faut continuer à les soutenir sans relâche.

La vie de notre cité passe aussi par son centre-ville. Plusieurs démarches sont en cours, qui sont à la fois sources de recettes mais aussi de dépenses. Il nous faudra en tirer parti au mieux, pour que le bout de redynamisation qui tente de poindre à travers la réouverture récente de plusieurs commerces, prenne tout son essor.

Pour finir, j’évoquerai la nécessité de poursuivre les investissements structurants pour l’avenir de notre Ville. Qu’il s’agisse de l’entretien de la Voirie, de la création du parking de l’Avenue de Laure, de la rénovation des terrains de tennis, de la réfection du 3ème étage de la Mairie, ou de la mise au norme de la maison des associations, ils constituent le socle de ce que sera notre Ville demain. Ils prennent d’autant plus d’importance lorsqu’il s’agit de grands projets, majeurs pour l’avenir, comme c’est le cas pour la construction du nouveau complexe sportif, ou la restructuration du musée, dont chacun pourra profiter, nous l’espérons, le plus rapidement possible.

le 12 December 2018