CONSEIL MUNICIPAL DE GUÉRET DU 26 NOVEMBRE 2018 : Participation de la Ville aux dépenses de fonctionnement des classes élémentaires de l’école privé Notre Dame

Nous nous félicitons d’un accord « amiable » avec l’Ecole Notre Dame.

Pour autant, sur le plan politique, nous ne pouvons approuver l'augmentation de la dotation attribuée à l'enseignement catholique, alors que les moyens dont nous disposons pour les écoles publiques sont constants, tout comme notre dotation de fonctionnement qui, après avoir fortement baissé, stagne elle aussi.

C'est la raison pour laquelle, les élus du groupe communiste souhaitent s'abstenir sur ce vote. Par cette abstention, nous souhaitons affirmer notre volonté politique de différenciation entre le financement des écoles privées et celui des écoles publiques, tout comme nous souhaitons envoyer un signal de défense des principes de laïcité, dans un contexte où la loi de 1905 ne cesse d'être remise en cause, y compris jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.

Nous souhaitons également faire de ce vote un signal de désapprobation vis-à-vis du projet de financement, par les communes, des écoles maternelles, du secteur privé.

le 12 décembre 2018