PREMIER BILAN DU « GRAND DÉBAT » : Les dix propositions communistes

La participation de nos concitoyen·ne·s au grand débat a été importante même si elle doit être nuancée par le fait qu’elle a en partie ratée sa cible car il semble, concernant les contributions en ligne en particulier, que ce soit une France urbaine, favorisée et retraitée qui s’est exprimée.

D’où une première difficulté importante quant aux conclusions qui seront tirées de ces contributions. Mais l’obstacle principal à un débouché positif, prenant en compte les exigences populaires, réside dans le positionnement du président et du gouvernement qui tout au long du grand débat ont affirmé qu’ils ne changeraient pas de cap politique. Sébastien Lecornu, ministre co-animateur du grand débat national, déclarait encore la semaine dernière qu’« il faudra rester dans l’épure de ce qui fait l’ADN du macronisme ».

Aussi, nous avons bien fait de nous engager dans le débat public pour bousculer le grand débat à travers l’action des élu·e·s communistes qui ont ouvert des cahiers de doléances et de propositions, l’action de nos parlementaires qui ont présenté à l’Assemblée nationale et au Sénat sept propositions de loi très populaires, à travers aussi la pétition nationale pour le pouvoir d’achat lancée par notre parti, avec probablement près de 20 000 signatures récoltées, ainsi que les cahiers de l’espoir et les réunions que nous avons organisés.

Avec la présentation de nos 10 propositions pour la France, nous avons été la première force politique à être reçue par le Premier ministre pour présenter les propositions que nous avons travaillées en cherchant à nous nourrir des exigences populaires exprimées. Cette initiative, pour faire le lien avec notre travail de congrès, est importante pour deux raisons : d’abord elle a constitué un moment d’expression nationale autonome de notre parti, indispensable pour notre identification à gauche à une force de proposition utile à notre peuple ; ensuite parce que nous avons porté dans le débat public une ambition qui ne se résume ni au mouvement populaire, ni au projet du PCF, mais qui cherche à faire dialoguer les deux en prenant compte le niveau de conscience de classe.

L’enjeu auquel nous sommes confronté·e·s est bien de faire progresser dans le débat public des mesures qui engagent une rupture avec les politiques libérales menées et qui ont un potentiel majoritaire dans le pays.

PREMIER BILAN DU « GRAND DÉBAT » : Les dix propositions communistes

le 19 mars 2019