Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

RÉTENTION > Le PCF dénonce la politique punitive du gouvernement

22 associations, parmi lesquelles la CIMADE, le GISTI et Amnesty International, ont écrit à Christophe Castaner pour lui demander de faire cesser la politique du tout enfermement qui conduit à la maltraitance des personnes étrangères placées en centre de rétention.

Le constat que ces associations dressent est alarmant : taux d’occupation des centres en très forte hausse, automutilations, émeutes, suicides, pratiques illégales des préfectures, politiques punitives pouvant aller jusqu’à 3 mois derrière les barbelés.

Le PCF dénonce la dernière loi Asile et Immigration qui a permis de doubler, dès septembre 2018, la durée maximale de rétention, qui passe ainsi à 3 mois.

Il est pourtant établi qu’une plus longue durée d’enfermement ne permet pas plus d’expulsions. Par contre cette politique, jamais encore appliquée par aucun autre gouvernement, a pour conséquence de maintenir des hommes, des femmes et même des enfants dans des conditions carcérales indignes. La France a d’ailleurs déjà été condamnée pour avoir placé des enfants dans des lieux les privant de liberté.

Les associations rappellent que depuis cette réforme, le taux d’occupation a explosé, générant une promiscuité et des tensions insupportables, notamment pour les personnes les plus vulnérables, et les familles.

Le PCF exige du gouvernement de faire cesser cette politique punitive. Il s’oppose à l’enfermement des enfants et des personnes les plus vulnérables au sein des centres de rétention.

Le PCF demande au gouvernement une large concertation avec l’ensemble des associations de terrains spécialisées dans la défense des étrangers, afin de mettre en œuvre une vraie politique migratoire et humaine, respectueuse de tous.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

RÉTENTION > Le PCF dénonce la politique punitive du gouvernement

le 01 juillet 2019

A voir aussi