Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

LA GUERRE DE L’HUILE...

Un article surprenant, mais qui semble écrit sérieusement, dont on peut vérifier les sources et qui vient contredire une idée dominante et largement diffusée médiatiquement : l’huile de palme serait mauvaise pour la santé, pour les forêts et pour les peuples... Il est certainement utile de questionner ce discours qui fait comme si l’huile de soja, produit d’exportation US, serait, elle, bonne pour la santé, pour la nature et pour les peuples...

Donc, nous ne savons pas si cet article a raison, mais il pointe un élément utile du débat... et la nécessité de relations internationalistes, car la meilleure réponse serait d’entrer en contact avec les communistes des pays producteurs d’huile de palme...

Peut-être une idée pour les rencontres internationalistes de Vénissieux le 5 octobre prochain ?

 

Cette étude, réalisée seulement avec des sources ouvertes, est née après avoir lu un post sur les réseaux sociaux. Une internaute, dont le pseudonyme Célestine anticolonialiste parle de lui-même, pestait contre la diabolisation de l’huile de palme « les industriels impérialistes aiment trop mentir. Moi, je la mange et en plus j’ai une belle peau ! ». Et son ami, Bakary, de lui répondre « Depuis quand l’huile de palme est mauvaise ? Pour que nous achetions leur huile d’olive ? Je ne le ferai pas. » N’ont-ils pas raison ? Pourquoi tant de haine versée sur l’huile de palme et rien ou presque sur les autres oléagineux ? L’IVERIS a fait des recherches, a tiré le fil du mensonge et tout est venu…

 

Pour résumer les attaques d’à peu près toutes les ONG occidentales ayant pignon sur la planète, Greenpeace en tête, la culture de palmiers à huile serait responsable de la déforestation, de l’appauvrissement des sols et de la disparition des espèces telle que l’Orang-Outan ; par conséquent, elle serait également responsable des gaz à effets de serre et donc du réchauffement climatique ; et comme si cela ne suffisait pas, elle serait aussi néfaste pour la santé .

Chaque ONG œuvrant dans son domaine de compétence et toutes ayant à cœur de participer à la curée, Amnesty International et Oxfam ont apporté leur contribution en dénonçant le non-respect des droits humains et les conditions de travail dans les plantations de palmiers à huile.

Bien entendu, il ne s’agit pas ici de défendre les conditions de travail imposées par les multinationales aux travailleurs des plantations d’huile de palme. Néanmoins, elles ne sont ni pires ni meilleures que celles en cours dans tous les autres secteurs des pays du sud, bois, coton, café, cacao, hévéa, soja au Brésil etc.

 

Pour en savoir plus https://lepcf.fr/spip.php?page=article&id_article=4270

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

LA GUERRE DE L’HUILE...

le 17 juillet 2019

A voir aussi