GUÉRET – CONSEIL MUNICIPAL DU 11 FÉVRIER 2019

CHARTE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE LOCALE

Le fait de voter cette charte de la démocratie participative locale au moment où nous sommes n’est pas anodin. Loin d’une quelconque récupération, ce travail montre que la question de la citoyenneté n’est pas pour nous une préoccupation nouvelle. Bien au contraire, cette réécriture est née de la volonté de mieux définir, et de mieux faire fonctionner des outils de la démocratie locale quelquefois essoufflés. Cette question trans-partisane, de l'implication citoyenne mérite d'être dotée des outils institutionnels propres à rendre plus active l’implication de tous dans la vie de la cité. Il s’agit d’en élargir l’éventail et d’en affirmer la nécessité d’interconnections.

Guéret Conseil Municipal du 11 février 2019En rassemblant en un seul et même texte, toutes les instances existantes, on met en lumière le parcours citoyen, tel qu’il a été imaginé dans cette ville : un apprentissage, puis une pratique active de la participation citoyenne ; un encouragement au vivre ensemble, et plus que jamais au faire ensemble.

Cette charte, rédigée avec les citoyens eux même est le fruit d’une longue expérience. Partie du constat qu'on ne pouvait plus faire de la politique "à sens unique", elle redéfinit la place des instances de la citoyenneté dans la ville, et affirme la nécessité de réinventer nos pratiques et nos façons de faire. Il s'agit d'ouvrir des ponts entre les instances de participation, et d'affirmer, à travers la mise en place d’ateliers citoyens, le principe de co-élaboration qui doit s'appliquer à tous les grands projets qui traversent notre ville.

A l'opposé des logiques technocratiques dont nous pointons les limites, il s'agit de mettre en place les outils nécessaires au processus d'intelligence collective qui doit permettre à chacun de s'inclure, et de participer à des actions communes, à des projets communs.

L'actualité nous le prouve, les citoyens ont soif de participation et de co-construction, et chacun a sa pierre à apporter à l'édifice, à travers le regard et l'expérience qui lui sont propres.

Cette charte pose les règles du jeu d'une nouvelle façon de penser la politique comme étant un outil au service de tous. Cela implique beaucoup d'humilité de notre part, pour reconnaitre l'expertise de chacun dans la construction d'actions et de projets communs. C'est à nous tous, élus, techniciens, citoyens, de trouver notre place dans ce jeu-là et de créer les conditions permettant à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice de la construction de sens commun et de la reconnaissance collective dans les actions menées.

le 23 juillet 2019