Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

LES GM&S SUR LA CROISETTE !

Pendant 7 mois le réalisateur britannique Lech Kowalski a filmé la lutte des salariés de GM&S. Grace à son immersion dans la lutte des salariés il nous permet de revivre au travers de son film « On va tout péter » la colère, la détermination à ne pas perdre son travail et à faire vivre sa « boite ». Ce film a été sélectionné par la quinzaine des réalisateurs au festival du cinéma de Cannes. Il montre une facette souvent peu vue de l’action syndicale. Il révèle la réalité du monde du travail, la solidarité et fraternité des salariés face à des donneurs d’ordre qui ne cherchent que le profit, à un Etat qui ne tient pas ses promesses et à des directions successives peu scrupuleuses pour ne pas dire plus. Ce combat des ouvriers, filmé jour après jour, est un témoignage magnifique, important à montrer, à voir et à partager.

Une quarantaine de GM&S ont donc fait le déplacement à Cannes pour assister à la projection de leur film et en même temps soutenir Lech Kowalski. Une partie minime, mais au combien symbolique, du financement du voyage ayant été votée par les élus, à l’exception de ceux de droite ! Après une nuit entière passée sur la route c’est l’arrivée sur la croisette, une première pour la plupart d’entre eux. Mais quelle ne fut pas leur surprise quand la projection à peine terminée, le public de la quinzaine, ému, c’est levé pour applaudir le film et saluer la détermination de ces ouvriers en lutte qui crient ne jamais capituler. Ils sont sur scène et l’émotion prend le dessus, les larmes coulent…

Ce film, sa présence à Cannes au côté des strass et des paillettes est un événement considérable. La couverture médiatique en témoigne par de très nombreux articles de presse et émissions de télévision régionale et nationale et même internationale. C’est un point d’appui essentiel pour poursuivre, pour que ce qui s’est passé à La Souterraine ne se reproduise pas ailleurs. C’est le sens du projet de loi élaboré par les GM&S et soutenu par plusieurs groupes politiques à l’assemblée nationale.  Une loi qui dénonce la recherche du profit maximum et qui ne doit plus permettre à des grandes entreprises comme Renault et PSA de retirer leurs commandes sans se préoccuper des sous-traitants et de leurs salariés.

Aujourd’hui les GM&S licenciés ou les salariés de LSI demandent un débat télévisé avec Bruno Lemaire, le ministre de l'Economie, et les constructeurs pour discuter des engagements non tenus. Cannes fut un formidable tremplin : la voix des ouvriers de La Souterraine sera-t-elle entendue pour que la casse dans l'automobile et l'industrie en général s’arrête ?

Le film « On va tout péter » après une avant-première à l’Eden le 7 juin, sera diffusé sur Arte le 24 juin.

Le groupe Communiste-Front de Gauche.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 23 juillet 2019

A voir aussi