Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

1921-2020, POUR "LE GRAND RENOUVEAU DE LA NATION CHINOISE", Par Yoro Diallo, Chine Magazine

 

Le 1er juillet 2020 a marqué le 99ème anniversaire du Parti Communiste Chinois (CPC). 99 ans dont 28 années de lutte pour conquérir l’indépendance et la réunification de la République Populaire de Chine et 71 années pour effectuer le retour aux sources (la révolution), accomplir la modernisation d’un pays pauvre et arriéré par la mise en œuvre de la politique de « la Reforme et de l’Ouverture », réaliser « le rêve chinois » par le « socialisme aux caractéristiques chinoises ».

Ce 99ème anniversaire a lieu dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Dans la lutte contre cette pandémie la Chine s’est avéré une référence pour le monde entier.

Deux évènements politiques majeurs ont marqué cet anniversaire. Il s’agit des sessions annuelles de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) et de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), tenues à Beijing au mois de mars 2020. Ces deux instances suprêmes de la gouvernance de la Chine ont consacré la réalisation à hauteur de souhait des objectifs de développement économique et social.

Le principal de ces objectifs n’est autre que « la réalisation en Chine d’une société de moyenne aisance sur tous les plans » à l’horizon 2021, au moment de la commémoration du centenaire du CPC. L’objectif du deuxième centenaire étant « la transformation de la Chine en un pays socialiste moderne, prospère, puissant, démocratique, harmonieux et hautement civilisé » à l’horizon 2049, au moment de la célébration du centenaire de la fondation de la République Populaire de Chine.

L’éradication de la pauvreté figure en bonne place dans l’objectif de 2021. Au regard des résultats acquis cet objectif est largement atteint. Le nombre de populations pauvres en Chine est passé de 98,99 millions en 2012 à 5,51 millions en 2019 grâce à la détermination et aux mesures pragmatiques mises en place. En juillet 2021, il n’y aura plus de populations vivant sous le seuil de pauvreté (1,9 dollars US par personne et par jour) tel que défini par la Banque Mondiale.

La Chine est le premier pays en développement à atteindre l’objectif de réduction de la pauvreté énoncé dans « les objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies ». En parlant de la lutte contre la pauvreté, j’ai personnellement observé les actions du CPC dans le pays profond, notamment dans la province de Hunan.

Là, j’ai rencontré des jeunes fraichement sortis de l’université sillonnant les villages dans le cadre des enquêtes pour recenser les familles pauvres, examiner avec les villageois les voies et moyens de les outiller afin d’améliorer leurs conditions de vie. Les moyens idoines que le Parti planifie à la suite des enquêtes portent essentiellement sur les infrastructures de développement : routes, chemins de fer pour trains à grande vitesse, aéroports, logements, accès à l’éducation et à la culture, accès à la santé, accès aux marchés (pour l’écouler les produits locaux), accès au système bancaire à moindre coût, etc.….

En un temps record la réalisation de programmes de développement produit des changements radicaux au bonheur des populations. Les villages se modernisent. Des villas luxueuses poussent à la place des taudis. Des routes et des autoroutes remplacent des chemins caillouteux et boueux. Tout est réalisé pour le confort et l’épanouissement des populations. Cette réussite exemplaire dans la lutte contre la pauvreté est liée à la philosophie du CPC consistant à « placer l’être humain au-dessus de toute autre considération » et à la gouvernance patriotique de cinq générations de leadership.[…]

Yoro Diallo, le 23 juillet 2020
Chine Magazine

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

1921-2020, POUR

le 29 juillet 2020

A voir aussi