Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

Extrait 2 du « SUIVI DE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE »

Par Olivier Dartigolles

 

 

Un autre sujet de très vive inquiétude porte sur la destruction des emplois.

Bridgestone. Le fabricant japonais de pneus a annoncé mercredi la fermeture du site de Béthune pour une fin d’activité en avril 2020

Un véritable coup de massue pour les 863 salariés (1 500 emplois en comptant les emplois indirects). Pour la CGT, jusqu’à « 5 000 familles seraient impactées avec les sous-traitants ».Bridgestone a touché 1,8 million d’euros de CICE9 et des aides régionales à hauteur de 620 000 euros. Le groupe a par ailleurs bénéficié d’une aide européenne (24 millions d’euros) pour des investissements dans son usine en Pologne, ce qui organise une concurrence déloyale au sein de l’UE. Communiqué commun d’E. Borne, ministre du Travail, d’A. Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat chargée de l’Industrie, et de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, dénonçant la « brutalité » de l’annonce de fermeture. La pétition lancée par la mairie de Béthune a recueilli plus de 37 000 signatures. Ce lundi, plusieurs réunions sont programmées, avec les deux ministres, des élus, les représentants des organisations syndicales et la direction Europe de Bridgestone. Direction et syndicats ont signé vendredi un « accord de méthode » donnant cinq mois à la discussion et rouvrant « des scénarios alternatifs à la fermeture ».

A Cargill (Haubourdin), la direction ne respecte pas les engagements pris devant l’Etat sur le PSE avec la menace d’un nombre supérieur de licenciements et l’absence d’actions en matière de formation. Il y a aussi des enjeux environnementaux et sanitaires

 

Un rapport du CNRS et de l’OFCE à propos du CICE a été publié le 17/09. Résultat : 100 à 160 000 emplois créés pour la période 2013-2017, très loin donc du « 1 million » du badge de Gattaz. Pour un coût global de 88,9 milliards d’euros versés aux entreprises. 100 000 emplois créés entre 2013 et 2016 pour 66,7 milliards d’argent public, soit 166 875 euros par emploi et par an… Les estimations de l’OFCE donnent 160 000 emplois. Seules un quart des entreprises bénéficiaires ont créé des emplois, quelle utilisation de l’argent versé aux trois autres restants ? Sans débat démocratique, ce dispositif a été pérennisé par E. Macron en début de quinquennat sous forme d’exonérations de cotisations.

Dans cette actualité sociale, notons que les entreprises profitent d’un effet d’aubaine, en lien à la crise sanitaire. Après l’annonce par le Groupe Auchan de la suppression de 1 500 emplois, la famille Mulliez vient d’obtenir la possibilité de détruire 992 emplois supplémentaires dans son enseigne de meubles, Alinéa. Après une décision du Tribunal de commerce de Marseille, la société, en dépôt de bilan, sera reprise par… Mulliez, son actuel propriétaire, qui obtient la fermeture de 17 magasins.

La législation du droit des faillites, assouplie avec la crise sanitaire, est ainsi détournée.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Extrait 2 du « SUIVI DE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE »

le 22 September 2020

A voir aussi