Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

LE « PLAN » GOUVERNEMENTAL DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET LES ENJEUX DE LA SECONDE CONFÉRENCE SOCIALE

Un « plan d’urgence contre la pauvreté » qui n’en est pas un alors que plus d’un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté depuis mars dernier. Les associations ont toutes réagi en démontant un manque de moyens et d’ambition. Une aide ponctuelle de 150 euros, versée en décembre, pour les 750 000 étudiants boursiers et pour les 560 000 jeunes qui touchent l’aide au logement (APL). La création, pour 150 millions d’euros, de 30 000 postes supplémentaires dans les structures de l’insertion par l’activité économique. 120 millions pour les parcours emploi compétences dans les quartiers prioritaires de la ville (emplois ans les collectivités et les associations) avec un versement de l’Etat passant de 45 à 80 %. Un retour aux emplois aidés, supprimés en 2017 par Emmanuel Macron.

L’autre volet concerne l’accès au logement et à l’hébergement d’urgence (1 500 places d’hébergement pour les femmes sans-abri et leurs nourrissons) avec un Sur le plan social, Castex réunit ce lundi une deuxième conférence du dialogue social. Voir le décryptage dans l’Humanité de ce jour. Le gouvernement veut mettre à l’ordre du jour la question de la création et du partage des richesses. Un leurre pour éviter de parler du reste. Philippe Martinez propose que cela se traduise par des augmentations de salaires, notamment pour les salariés de la première et seconde ligne, et l’augmentation du smic, et non pas par des primes d’intéressement ou de participation (exonérées de cotisations sociales).

La seconde question essentielle est celle de la conditionnalité des aides publiques aux entreprises qui n’empêchent pas les plans de restructuration, mais financent au contraire les suppressions de postes. Le maintien de l’emploi doit être garanti. Quid de la réforme de l’Assurance chômage avec le durcissement des conditions d’accès et du montant des indemnités perçues ? Pour rappel, fin 2019, l’Unedic donnait l’ampleur de l’effet dévastateur : 1,3 million de personnes seraient impactées par la réforme avec 850 000 d’entre-elles qui verraient leur allocation mensuelle amputée de 22 %. Le gouvernement a annoncé un report de la mise en œuvre du second volet de la réforme au 1 re janvier 2021. Ce calendrier sera-t-il maintenu ?

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

LE « PLAN » GOUVERNEMENTAL DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ  ET LES ENJEUX DE LA SECONDE CONFÉRENCE SOCIALE

le 28 October 2020

A voir aussi