Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

IMPACT SUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE

 Quel impact sur la société française, sur les représentations, les futurs comportements électoraux, l’évolution de notre vie démocratique ? Dans une enquête publiée ce lundi dans les colonnes du Figaro5 , 79 % des électeurs envisagent un vote blanc ou antisystème en 2022, ce qui représente un niveau inédit à 18 mois de la prochaine présidentielle. Les tentations les plus partagées sont le vote blanc (49 %) et l’abstention (45 %).

« La leader du vote antisystème reste la présidente du Rassemblement national (18 % des électeurs sont « certains » ou « ont de forte chance » de voter pour elle au premier tour de 2022, loin devant l’insoumis Jean-Luc Mélenchon (8 %), et juste devant Emmanuel Macron (16 %) ».

Le mouvement de droitisation du paysage politique se poursuit avec une forte poussée de la disponibilité au vote RN, notamment chez les 18-25 ans. L’enquête redonne des éléments sur une quête de « pouvoir fort » avec un besoin d’autorité et de protection. Malgré les annonces autour du plan de relance, l’anxiété économique et sociale reste forte. L’inquiétude face à la délinquance (50 %) a augmenté de 16 points en un an. Le chômage restant le premier sujet d’inquiétude.

Conclusion : « en 2020, gouverner revient à tenter de vaincre les peurs ».

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.