Accueil
 
 
 
 

Sauver nos écoles rurales

Le travail sur la réorganisation du maillage des écoles va commencer par une réunion de l’AMAC (Association des Maires et adjoints de la Creuse, le 13 novembre, à 17h au CMN de Ste Feyre).

          En effet, suite à la carte scolaire 2015 qui voyait le département perdre encore 5 emplois dans les écoles du département, l'Association des maires et Adjoints de la Creuse (AMAC) avait voté à l'unanimité une motion intitulée "Motion contre la proposition de carte scolaire" indiquant qu'elle "s’insurgeait contre ce projet [de carte scolaire], dénonçait le désengagement de l’État et sa logique uniquement comptable et refusait les suppressions annoncées".

          Pourtant, malgré cette position claire, le Président de l'AMAC rentrait en discussion avec le Recteur pour mettre en oeuvre un protocole sur l'évolution de l'offre scolaire dans lequel les élus s'engagent à réorganiser le maillage des écoles (concentrer les regroupements pédagogiques intercommunaux sur une seule commune, réduire le nombre d'écoles de 1 à 3 classes...)
          Le protocole ne garantit aucunement le maintien des emplois sur 3 ans comme c'est le cas par exemple pour le Cantal .

Le diagnostic indique que "Le modèle d'allocation des emplois révèle 99 emplois en excédent à la rentrée 2014". Le Ministère considère donc que le département est en mesure de supprimer 1 enseignant sur 6 dans le département.

          Ce protocole a été présenté à l'AMAC, un vendredi après midi, en présence de moins de la moitié des maires de la Creuse (95) : il a reçu un vote favorable à une courte majorité (49 voix) soit moins d'un maire creusois sur 5 . Les élus Front de Gauche n'ont pas validé ce protocole et doutent que les élus qui l'ont voté en aient mesuré les conséquences et soient prêts à les assumer devant leurs administrés.

          Pour le Front de Gauche, ce protocole n'est pas conforme à la décision de l'AMAC du 18 avril 2015. Pour le FDG, ce sont les acteurs locaux (élus, usagers, personnels ...) qui sont en capacité de connaître l'évolution de Service Public nécessaire, d'évaluer les réorganisations de services les plus efficaces et justes. Localement, en matière d'Education, ils ont su le faire. Pour l'heure, ni les usagers ou leurs représentants, ni les personnels ou leurs représentants, n'ont été consultés.

          A l'image de la réorganisation de La Poste dans le département, ce sont les responsables administratifs locaux du Service Public qui viennent imposer la vision comptable nationale à notre département rural dictée par les choix austéritaires du gouvernement : ces deux exemples sont un aperçu de la concentration des services qui est en train de se mettre en place dans les services de l'Etat comme à l'échelle de la nouvelle Région dans le cadre de la réforme territoriale, à l'encontre des intérêts des citoyens.

          A rebours de cette vision comptable, le FDG considère que les services publics constituent notre Bien Commun, a fortiori en période de crise, et qu'en cela il est l'affaire de TOUS. C'est fort de cette conception que le FDG mènera des assemblées citoyennes pour faire :
- de tous les usager-e-s, de tous les citoyen-ne-s, des lanceurs d'alerte et les concepteurs d'un projet alternatif qui réponde à leurs aspirations ;
- des élus FDG les fervents défenseurs de cette autre vision du Service Public.

Le FdG appelle au rassemblement le 13 novembre à 17h au CMN de Ste Feyre.

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 09 novembre 2015

    A voir aussi