Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

LES LUNDIS DE GAUCHE DU PCF

Les appels à une primaire citoyenne de la gauche ouvrent un débat salutaire. Les communistes ne méconnaissent pas les doutes et les interrogations sur un tel processus. Mais il faut réfléchir à partir de l’essentiel, sans croire à une quelconque solution miracle.

Soyons clairs : nous sommes dans une situation politique très dangereuse. On n’oublie pas les régionales. Si rien ne bouge, ce qui s’est passé en Paca et dans le Nord peut se produire à l’échelle nationale. Alors que les forces vives de la gauche politique et sociale ne peuvent plus se reconnaître dans la candidature de François Hollande, ou une autre défendant les mêmes choix, on veut nous enfermer dans un scénario dans lequel il serait présenté comme le seul à pouvoir porter les couleurs de la gauche au second tour face à la menace réelle du Front national. Cela ouvrirait la porte au détournement de toutes les voix de gauche au service de la recomposition libérale souhaitée par Hollande et Valls.

C’est ce scénario que refusent dans leur très grande masse ceux qui signent les appels à une primaire à partir d’un constat et d’une volonté : François Hollande n’est ni le candidat naturel ni le candidat légitime de la gauche en 2017. Il faut donc construire un autre projet et une autre candidature. Alors, oui, toutes les questions sont là : personne ne sait si cette primaire est possible, son périmètre n’est pas défini, les risques de personnalisation au détriment du débat de projet existent… Mais la chance de rouvrir un large débat à gauche et dans le peuple doit être absolument saisie. La clef, c’est l’engagement populaire, et nous pouvons jouer un rôle moteur pour cela.

Pierre Laurent prend sa part en organisant  les forums publics  baptisés « les lundis de gauche »

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 09 February 2016

A voir aussi