Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

LE 8 MARS, IL EST DE BON TON DE PARLER DES DROITS DES FEMMES !

Certains médias célèbrent cet évènement en oubliant que c’est la Journée Internationale de luttes des femmes pour conquérir l’égalité. Ils sont nombreux à tenter de la transformer en une fête commerciale, louant LA femme idéale, entendez l’épouse dévouée, la mère attentive, la femme sexy….

Pourquoi, en 2016, dans un pays comme la France, les femmes vivent-elles toujours des inégalités criantes ? Bien sûr, les luttes menées ont permis de sérieuses avancées, des lois ont été votées, notamment en matière d’égalité professionnelle mais dans les entreprises, dans la sphère domestique, dans les institutions, les femmes gardent un statut subalterne.

Depuis 2012, les droits des femmes sont passés de ministère de plein exercice, à un secrétariat d’état avant que d’intégrer celui de la famille et de l’enfance ! Bel exemple de patriarcat au plus haut de l’état. Dans le même temps, François Hollande a choisi de mener une politique qui, loin de relancer l’emploi, instaure plus de précarité, de flexibilité et une hausse du chômage pour toutes et tous, fragilisant encore davantage la situation des femmes. 

L’égalité, les femmes la conquièrent en gagnant autonomie financière, liberté de choix de procréation, éradication des violences, accès à tous les pouvoirs, partage des temps… Cela passe par la conquête de nouveaux droits mais également par une remise en cause, sans concession, des stéréotypes qui assignent femmes et hommes à un rôle prédéterminé au sein de la société. C’est le sens de l’exposition « L’égalité, mon œil » qui réunit de nombreuses artistes, du 8 février au 8 mars au CN. 

Enfin, pour faire entendre toutes ces revendications, pour bâtir un monde de paix et de solidarité, nous marcherons le 8 mars à Paris avec les associations féministes, des organisations syndicales et politiques, car, pour nous, égalité rime avec liberté et émancipation humaine. 

À 18h30, depuis la Fontaine des Innocents, à la Gare Saint-Lazare

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 24 February 2016

A voir aussi