Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

POUR UN BUDGET QUI RÉPONDE AUX BESOINS - Tribune libre sur le budget de La Souterraine

    Notre budget communal dépend pour une part essentielle des moyens que nous attribue l’Etat pour exercer les missions que la loi nous confie. Malgré la mobilisation nationale du 19 septembre à l’appel de l’association des maires de France et les délibérations de plus de 20 000 communes qui, comme nous, ont demandé au gouvernement de revoir sa copie, les orientations et les décisions de réduire de manière drastique les dotations aux collectivités persistent. Le gouvernement continue de faire la sourde oreille et si rien ne bouge entre 2014 et 2017 ce sera en cumulé 28 milliards d’euros de moins pour les investissements et pour le fonctionnement des services publics locaux qui pourtant sont indispensables. Ce sont de très nombreux emplois en moins dans les collectivités et dans le tissu économique local. Pour notre commune ce sera plus de 300 000€ en moins.

    Cette politique est à l’opposé de ce qu’il conviendrait de faire lorsque l’on sait que 70% des investissements publics du pays sont assurés par les collectivités et permettent de garantir l’activité des entreprises et par conséquent l’emploi. Car réduire les dépenses de fonctionnement c’est d’abord réduire l’emploi et donc supprimer des services à la population avec moins d’accueil, d’aide sociale, d’activité périscolaire, d’entretien de la ville, des écoles, de soutien à la vie associative….. De la même façon pour les investissements indispensables au développement économique et pour utiliser les différentes aides complémentaires (DETR, appels à projet et autres subventions …) la commune doit pouvoir dégager les marges d’autofinancement suffisantes.

    Cette politique de réduction aveugle des dépenses publiques touchent toutes les collectivités qui se trouvent contraintes de réduire la voilure. Nous en avons l’illustration avec les départements et leurs difficultés pour financer la politique sociale obligatoire décidée par le gouvernement. Dans ces conditions il est partout difficile pour ne pas dire impossible aujourd’hui de construire des budgets qui répondent de manière satisfaisante aux besoins quotidiens de la population.

    Pour notre part nous restons convaincus qu’il est pourtant possible de faire autrement dans un pays qui est la sixième puissance économique du monde et qui n’a jamais produit autant de richesses.   Au lieu de mobiliser des milliards d’euros pour des politiques qui ne produisent aucun effet sur l’emploi (CICE) nous pensons que ces moyens pourraient être utilisés bien plus utilement par les collectivités. Ce n’est pas avec la réduction de la dépense publique que seront obtenu la relance économique et la réduction du chômage.

    C’est dans ce contexte que nous apportons notre contribution pour, malgré tout, construire un budget communal qui réponde le plus possible aux besoins des sostraniens, à l’indispensable développement économique sans augmenter le niveau d’endettement de la commune et sans augmenter l’impôt.

Le Groupe Communiste-Front de Gauche

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 16 March 2016

    A voir aussi