Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

RETOUR SUR LE TERRAIN « LE COLOMBIER » À BOURGANEUF

    Lors du Conseil Municipal du 3 septembre 2014, les élus ont délibéré sur l’acquisition des parcelles cadastrales n° 92 et 93 section BC, d’une superficie de 1747 m2 et pour un cout de 25 000 € + honoraires. Le maire justifiait cette acquisition en rappelant que « ce quartier présente depuis de nombreuses années des difficultés de circulation qui  engendrent d’importants problèmes de sécurité : circulation entre le centre hospitalier, l’école Marie Curie, le lycée professionnel, le gymnase. Cette acquisition est une opportunité ………….Une réflexion sera menée sur l’aménagement du quartier »   Le Conseil Municipal, à l’unanimité, avait donné son accord.

    Un an plus tard, au dernier Conseil Municipal du 21 septembre 2015, les élus sont appelés pour délibérer une nouvelle fois sur ce terrain. Non pas sur sa destination, mais pour donner l’autorisation au maire de signer une convention avec Creusalis (office public HLM). La municipalité explique que sur ce terrain seront construits 3 logements HLM (le terrain nécessaire étant cédé pour 1€ symbolique). Cette acquisition dont l’opportunité était à l’origine de régler les « importants problèmes de sécurité » est donc aujourd’hui destinée à la construction de logements.

    En consultant quelques dates, nous trouvons qu’une équipe de maitrise d’œuvre travaille sur le projet depuis le mois de juin 2015, après un appel d’offres du 23 mars 2015 (BOAMP sur le net) donc bien avant l’avant dernier Conseil municipal.

    La municipalité, sans informer le Conseil, a sitôt l’acquisition faite, proposé ce terrain à Creusalis.

    Sur cette délibération, nous nous sommes donc abstenus pour trois raisons.

    La première : « Une réflexion sera menée sur l’aménagement du quartier » phrase dite en Conseil et pas suivie d'effet. En effet, pas plus la commission Urbanisme, environnement …que la commission Habitat et rénovation de quartier …n’ont été réunies. Elles étaient pourtant légitimes pour définir un vrai projet d'habitat social (et pas des habitations sur un parking !)

    La deuxième : un réaménagement de cette parcelle en parking nous semble extrêmement important pour la sécurité de tous et particulièrement des enfants. Ainsi qu'un nouveau choix pour la construction de maisons HLM plus conforme à un cadre de vie de qualité que chacun est en droit d'espérer.

    La troisième : pour mettre en avant le manque de démocratie participative pour les bourganiauds, à fortiori pour certains de leurs élus très peu concertés, peu avertis représentant toutefois 65.51% des citoyens s’étant exprimés aux municipales !

    Changer d'avis peut être bénéfique pour le mieux être de chacun, dans ce cas présent c'est une régression!

    Au terme vous entendrez toujours "globalement" tout va bien, quelques citations d’auteurs passe-partout, et le blabla  habituel….. Il faudrait laisser faire, ne rien dire, écouter, et lever la main quand il le faut.

    Et bien NON !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 16 March 2016

    A voir aussi