Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

PANAMA PAPERS : « LE CASSE DU SIÈCLE » (O.Dartigolles)

    Les chiffres sont vertigineux. Le scandale est historique. Mais l’affaire « Panama papers », qui représente la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par des médias, n’est malheureusement qu’une petite partie émergée de l’iceberg ! Elle révèle une nouvelle fois l’ampleur du vol organisé des multinationales et milliardaires fugitifs qui s’abritent derrière les montages financiers pour finir leur course sous les cocotiers. L’évasion fiscale représenterait la bagatelle de 20 000 milliards de dollars… autant de recettes que les États ne peuvent pas mobiliser pour les services publics.

    Ce sont ces mêmes délinquants en col blanc, au portefeuille bien rempli, qui chassent en meute les allocations familiales et le RSA.

    L’évasion fiscale n’est pas un « dysfonctionnement », mais bien le nerf de la guerre d’une classe sociale mobilisée au-dessus de tous les États pour ne pas contribuer à la solidarité nationale.

    François Hollande promet des « procédures judiciaires ». Nous voilà rassurés ! Faut-il rappeler l’épisode lamentable et révélateur du 15 décembre dernier, où la majorité gouvernementale avait fait sciemment capoter en pleine nuit le vote d’un amendement sur le « reporting », au prétexte qu’il serait « préjudiciable à la compétitivité » ? Ou ce rapport intitulé « 50 nuances d’évasion fiscale », dans lequel plusieurs ONG pointent la France du doigt pour son « immobilisme » ?

    « Séparation du Medef et de l’État », peut-on lire sur les banderoles des manifestants contre la loi El Khomri, excédés de cette collusion entre les milieux d’affaires et les politiques libérales.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 12 avril 2016

A voir aussi