Accueil
 

Agenda 23



 

BULLETIN MUNICIPAL JUIN 2016 : Communiqué du groupe « BOURGANEUF UN AUTRE POSSIBLE »

 
 

Mois d’Avril, c’était le retour de l’élaboration et du vote budget à Bourganeuf.

Une constatation : la dotation globale de fonctionnement (DGF), dotation que l'Etat reverse aux communes pour assurer leur fonctionnement, est en nette baisse avec pour conséquences dans la majorité des communes la hausse de la fiscalité, les réductions de services publics locaux, le manque d’entretien.

Il faut rappeler que les collectivités locales n’ont aucune responsabilité dans l’endettement de notre pays, que la Dotation Globale de Fonctionnement est historiquement la compensation de taxes locales supprimées par l’État.

Il faut redonner aux collectivités locales et territoriales les moyens d’assumer pleinement leurs missions sans augmenter les impôts.

Et justement à Bourganeuf les années se suivent et se ressemblent.

Pour la troisième année consécutive notre groupe a tenté de faire baisser les taux d'imposition afin que la part communale (et intercommunale) des impôts locaux n'augmente pas. En effet, même si les taux restent stables, nous rappelons que les impôts vont toutefois augmenter du fait de l’élévation légale des bases et que la pression fiscale devient très, voire trop forte à Bourganeuf. Sans dialogue donc sans raison, notre proposition a été refusée par le maire-adjoint en charge des finances et la majorité en place.

Il faut redonner aux collectivités locales et territoriales les moyens d’assumer pleinement leurs missions sans augmenter les impôts.

Un mot enfin sur « la Grande région » et sur le projet de fusion des communautés de communes.

Après les grandes régions c’est au tour des communautés de communes de fusionner.

Une région au lieu de 3, et 4 communautés de communes au lieu de 15 en Creuse.

Cette loi signe définitivement un éloignement des citoyens et des élus des lieux de décision et une mise en concurrence renforcée des territoires. Une noyade des petites communes dans les plus grandes.

Des prises de décision très regrettables du plus éloigné (gouvernement) au plus proche (commune), résistons !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

A télécharger

le 10 June 2016

    A voir aussi