Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

CLASSES BILANGUE EN CREUSE (SNUIPP23)

Dans la logique du sabotage de l'offre pédagogique dans les campagnes, le choix est fait de restreindre les cours d'Allemand au niveau des collèges....

 

Dans le cadre de la réforme du collège et de l'enseignement des langues, l'administration creusoise a fait le choix de ne conserver que 4 communes pour les classes bilangues « de continuité » à la rentrée prochaine.

Cette sectorisation au niveau du collège permet aussi à l'administration d'essayer d'imposer une sectorisation de l'enseignement de l'allemand dès le cycle 3. En effet, si un élève veut pouvoir poursuivre sa scolarité en bilangue, il devra avoir fait de l'allemand au primaire.

Et pour faire de l'allemand au primaire il n'aura le choix que d'aller vers 4 communes ! : La Souterraine, Bourganeuf, Aubusson ou Guéret.

D'ores et déjà des courriers ont été envoyés par les IEN pour inscrire tous les élèves souhaitant faire de l'allemand à l'école Jules Ferry de la Souterraine pour tout le secteur Nord-Ouest du département.

Cette attaque insidieuse de l'égalité d'accès à l'enseignement de l'allemand peut provoquer une fuite des élèves de cycle 3 vers les grosses communes du département, et à terme porter préjudice aux écoles rurales."

 

Voir le communiqué de presse  en téléchargement

Une pétition en Ligne : https://www.change.org/p/sauvez-l-école-rurale-en-creuse