Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

RASSEMBLER À GAUCHE

A l’Agora de la Fête de l’Humanité, Pierre Laurent, a tenu un discours offensif, exhortant à réaliser l’union à gauche car selon lui, « la majorité sociale existe dans le pays »

Il y a dans la situation actuelle que traverse le pays un paradoxe qui devrait inciter, à gauche, à trouver une solution à ce qui semble pour l’instant être l’impossible équation de l’élection présidentielle. C’est la conviction de Pierre Laurent d’un côté, il y a dans le pays, des millions de citoyens engagés dans de grands combats sociaux – la loi travail, le soutien aux réfugiés, etc. – mais d’autre part, cette « majorité sociale », qui existe dans le pays, a du mal à trouver sa traduction au niveau politique.

C’est la « République sociale qu’il faut installer au cœur du projet politique. Si l’on veut parler de « l’identité de la France » – un débat par ailleurs largement pipé par la droite et l’extrême droite – c’est là qu’elle se tient, dans cette République sociale, toute l’histoire de France le confirme. Prenant l’exemple de l’accueil des réfugiés, Pierre Laurent lance qu’il faut « prendre le taureau par les cornes pour accueillir dignement les migrants » avant d’ajouter, très applaudi : « c’est ça l’identité de la France ! », fustigeant « ceux qui proposent de construire des murs à Calais avec l’argent des Anglais ».

Que voulons-nous être comme pays ? La question est d’autant plus brûlante que de nombreuses forces de progrès dans beaucoup de pays du monde regardent aujourd’hui la France avec inquiétude en constatant toutes les dérives dans lesquelles s’embourbe le gouvernement, sans parler de la dangereuse montée des discours d’extrême-droite et de leurs ambitions politiques.

Sortir de la logique de l’élection présidentielle est une nécessité. Car derrière l’élection présidentielle, il y a les législatives, qui « ont la même importance ». Car la légitimité des députés vient des électeurs, c’est à eux qu’ils ont des comptes à rendre, et non pas au président de la République.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 20 September 2016

A voir aussi