Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

LAÏCITE

« Contre la tentation de faire de la laïcité l’arme de la défense de cette identité fantasmée, pour en exclure les musulmans, les juifs, les autres… tou-te-s les républicain-e-s doivent réaffirmer que la laïcité c’est tout à fois la liberté, l’égalité et la fraternité ! La liberté parce qu’elle garantit à chacun-e le droit de croire, le droit de ne pas croire et le droit de changer de croyances et de religion. L’égalité parce que chaque Français-e est un-e citoyen-ne avec les mêmes droits quelles que soient ses origines et ses appartenances religieuses éventuelles. La neutralité de l’État et l’émancipation de la Loi civile de la loi religieuse, portées par la loi de 1905, en sont les outils. La fraternité parce qu’elle reconnaît l’individu et en même temps qu’elle affirme un projet commun. » (citation de Pierre Laurent)

 

Voici un article issu du site http://www.elunet.org/spip.php?article100123 à consulter

 

1/ En tant qu’élu mais aussi en tant qu’artiste comment vivez-vous le débat actuel sur la laïcité ?

La laïcité n’est pas un gros mot, quand elle reste un principe, elle est une loi de liberté. Néanmoins quand on l’instrumentalise à des fins politiques (arrêtés anti-burkini, Halal à tout va...) la laïcité se vide de son sens et devient malgré elle un outil de division entre les citoyens. Le combat progressiste a besoin du principe de laïcité ! En dénaturant la laïcité de ses fondements progressistes, les réactionnaires de tout poil cherchent à occulter l’opposition entre le travail et le capital. La responsabilité de la gauche et, très au-delà, celle de tous les républicains est engagée pour que la peur de l’autre ne soit pas une norme.

2/ Comment le portez-vous autour de vous, avec les citoyens de votre ville, de votre quartier ?

Pour commencer l’élu dans son territoire a le devoir de porter le discours que la laïcité n’est pas le questionnement de la place de l’Islam en France. Dans nos quartiers l’importance visible prise par l’islam, les ratés de l’intégration et la radicalisation d’une partie infime de la population musulmane ont conduit ces dernières années à un retour de la laïcité radicale qui stigmatise, divise et jette le doute. Il est donc difficile de regagner la confiance des habitants des quartiers sur cette question pour qui je pense est une formidable loi qui les protège et Les respecte.

3/ A Allonnes avez-vous développé des actions, des mesures concrètes pour promouvoir la laïcité ?

Le monde associatif est une formidable porte d’entrée pour faire vivre la laïcité et sortir des grands discours sur ce thème. Faire découvrir sa foi ou non dans un espace public à travers des événements festifs et culturels permet de créer du "lien" ciment de la cohésion sociale. L’art et la culture sont des outils essentiels pour combattre toute forme d’obscurantisme et ainsi permettre à la laïcité d’être comprise comme un principe qui ouvre, qui inclut et qui in fine suscite des débats stimulants sur la meilleure (ou la moins mauvaise) manière de faire ensemble.

Youssef Ben Amar   Ville d’Allonnes

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

 LAÏCITE

le 17 janvier 2017

A voir aussi