Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

FRONT NATIONAL : L’IMPOSTURE - DROITE : LE DANGER

L'ouvrage  de Pierre Laurent, Alain Hayot et Marc Brynhole, sort le 9 mars prochain (Editions de l’Atelier, 6 €).

Aujourd’hui il est utile de travailler sur les programmes des candidats, de les faire comprendre, de les décrypter. En l’occurrence le programme de Marine Le Pen qui trompe, joue sur les mots.

Avec elle, le débat politique est plutôt fuyant ; alors il faut redonner les clés de son discours. Et donner aussi les clés du discours et du programme de François Fillon. Avec les affaires juridico-familiales de ce dernier, l’actualité a laissé un peu de côté le contenu de ce qu’il proposait. Or c’est un programme de droite qui est une véritable guerre au monde du travail.

Il est bon de décrypter les programmes, de donner du sens pour permettre à un public de lecteurs, de militants d’avoir des outils pour être en capacité de combattre ces idées, argument après argument. Dans ce livre ont été choisis dix points du programme de l’un, dix points du programme de l’autre.

D’ailleurs, certains éléments se recoupent ; on constate que des passerelles, demain, pourraient intervenir entre ces deux formations, entre une droite dure et réactionnaire et l’extrême droite. Donc dix points qui peuvent concerner la Sécurité sociale pour l’un, la question de la laïcité pour l’autre, ce qu’ils disent dans leur programme et comment on décrypte ces propos à l’aide de documents, une démonstration précise pour démonter ces propositions, donner à voir le dessous des cartes.

C’est un livre mode d’emploi, un livre outil pour les militants mais pas seulement ; c’est un livre qui sera utile dans la campagne qui vient pour ne pas se laisser emporter par l’idée, entendue parfois, qu’on ne peut pas combattre Marine Le Pen, ou qu’on ne pourrait la combattre qu’avec l’identification au fascisme. On peut la combattre à partir de la réalité telle qu’elle est aujourd’hui. En fait, ni Fillon, ni Le Pen ne sont en capacité de répondre à la crise profonde que traverse notre pays.

Pire, ils nous conduiraient dans des difficultés accrues. Pour Marine Le Pen, c’est le libéralisme poussé très loin. Pour François Fillon, c’est une politique de droite très dure pour le monde du travail, très ancrée dans des idées réactionnaires rétrogrades, nous ramenant loin en arrière, avant les conquêtes de la Libération, avant celles du Front populaire. C’est une espèce de revanche historique sur le monde ouvrier. Tous les deux nous tracent un chemin qui n’est vraiment pas un chemin de sortie de crise.

Il y a une tromperie sociale de Marine Le Pen, car finalement la préférence nationale, ou priorité nationale, ne résoudra en rien le poids et les pouvoirs du monde de la finance, un monde que Le Pen ne touche jamais.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

FRONT NATIONAL : L’IMPOSTURE - DROITE : LE DANGER

le 06 March 2017

A voir aussi