Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

Conseil municipal de La-Souterraine du 7 mars 2017 - Débat d’orientation budgétaire 2017

    À l’occasion de ce débat d’orientation budgétaire,  je souhaite une nouvelle fois dénoncer les conditions dans lesquelles notre collectivité, comme l’ensemble des communes du pays, se trouve pour construire un budget qui corresponde aux besoins et aux aspirations de la population. Les baisses de nos recettes et en particulier de la dotation globale de fonctionnement (DGF) depuis 3 ans, avec  une nouvelle ponction de 2.6 milliards d’€ sur la loi de finance 2017, met fortement en cause l’autonomie de gestion des collectivités locales pourtant garantie par la constitution. Je rappelle également que cette dotation n’est pas un cadeau ou une faveur, mais que c’est la compensation, normalement à l’Euro près, des charges transférées par l’Etat aux communes.

    On mesure bien l’injustice de ces ponctions qui ont pour but de financer les déficits générés par les politiques d’austérité menées par les gouvernements successifs. Par ailleurs quand on entend un candidat à l’élection présidentielle proposer l’exonération de 80% des redevables à la taxe d’habitation, notre inquiétude pour l’avenir ne peut que se renforcer car on voit bien ce qu’il advient des compensations et cela conduirait inévitablement à une mise sous tutelle des communes. C’est vrai qu’il est toujours plus facile de baisser les recettes des autres plutôt que les siennes et que la tentation d’un certain nombre de candidats à  financer leurs mesures sur le dos des collectivités est impressionnante. Une réforme de la taxe d’habitation, impôt le plus injuste qu’il soit, est indispensable mais avec une garantie de l’autonomie des recettes des communes.

    Pour faire bonne mesure, on va également nous dire comment dépenser le peu qu’il nous reste, à l’exemple des trop nombreux « appels à projet », mais aussi en terme d’emplois et de service à la population puisqu’un candidat propose de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires et un autre 500 000. Lorsque l’on connait les besoins avec la pénurie d’emplois dans l’Education nationale, dans les hôpitaux, dans la police, dans les services de première nécessité…, c’est bien l’emploi des collectivités territoriales qui est visé. Alors il faut qu’ils nous disent et qu’ils disent aux électeurs quels postes et quels services à la population il faut supprimer : des postes d’agents de services dans les écoles, au service voirie, propreté, espaces verts, à l’accueil de la population pour les différents actes administratifs de la vie quotidienne, au soutien de la vie associative…etc.

    Voilà, c’est dans ce contexte, avec l’incertitude du lendemain, que nous devons construire un budget conforme aux engagements pris devant la population lors du renouvellement municipal de 2015. Les orientations budgétaires proposées ce soir vont dans ce sens avec une maitrise des finances sans augmentation des impôts et ceci depuis 2008, avec une dette contenue et un niveau d’investissement qui reste conséquent pour contribuer à l’activité des entreprises et ainsi de préserver l’emploi tout en répondant, en fonction de nos moyens, aux besoins et aux aspirations de nos concitoyens.

Guy Dumignard,

Groupe Communiste-Front de Gauche.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 13 mars 2017

    A voir aussi