EN SEPTEMBRE : LES ÉLECTIONS SÉNATORIALES

La moitié des sièges au Sénat seront renouvelés le 24 septembre. En marche ! compte gagner des points et le PCF conserver son groupe.

Le Sénat aura bientôt un autre visage, à l’issue des élections qui se tiendront le 24 septembre. Sur les 348 sièges que compte la Haute Assemblée, 170 sont renouvelables. Pour l’instant, environ 86 sénateurs ont annoncé vouloir se représenter.

Le renouvellement va être très important. Beaucoup d’élus arrêtent d’eux-mêmes. D’autres sont concernés par le non-cumul des mandats.

Le groupe La République en marche (LREM), actuellement composé de 29 membres, compte profiter de ces élections sénatoriales pour doubler ses troupes.

Éliane Assassi, présidente du groupe com­muniste, considère que les 100 premiers jours de Macron ont affaibli ses volontés de conquête au Sénat. « Les grands électeurs sont très sensibles à la question du devenir des collectivités locales. Alors, quand l’exécutif annonce une coupe dans ce budget de 300 millions d’euros en 2017 et de 13 milliards sur cinq ans, cela effraie. La situation des services publics locaux inquiète aussi, sans oublier le projet de baisse des élus locaux, qui ne passe pas », explique-t-elle.

Avec 18 sénateurs dont 16 renouvelables (8 ont annoncé se représenter), l’enjeu est de taille pour le PCF, qui a perdu des élus locaux lors des dernières élections locales.

« On ne va pas mener campagne, calculette en main, prévient Éliane Assassi. Notre ambition est de mener une grande campagne de terrain, d’aller voir les maires et les élus, de convaincre de notre utilité et du besoin de résistance que nous avons incarné au Sénat face aux politiques ultralibérales et anti sociales. Nous sommes les seuls à nous opposer frontalement aux politiques du gouvernement qui seront gravissimes pour les collectivités et les Français ».

Le PCF entend « construire des listes de rassemblement avec des écologistes, des membres de la société civile et des personnes de la vraie gauche », qui seront bouclées fin août et devront être déposées entre le 4 et le 8 septembre.

Pour la Creuse, les sièges ne sont pas renouvelables cette année.

EN SEPTEMBRE : LES ÉLECTIONS SÉNATORIALES

le 22 août 2017