Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

FRATERNITÉ DE LUTTE

La loi du marché peut-elle être solidaire ? La réponse est oui. On vient d’en voir la traduction pratique sur 90 places et quartiers d’Île-de-France. Des centaines de militants et d’élus communistes ont organisé leur vente annuelle de fruits et légumes cultivés par les paysans du Modef, venus du Lot-et-Garonne. Des milliers de Franciliens ont pu profiter de prix justes pour les deux parties, souvent en deçà des tarifs pratiqués par la grande distribution. Il y avait même des cagettes vendues pour 5 euros, la même somme que le montant de l’amputation de l’APL prévue par le gouvernement. Voilà, concrètement, deux points de vue opposés sur l’évolution de la société. Ajoutons, pour l’exemple, qu’à l’heure où un Français sur deux ne peut partir en vacances l’été, des milliers de journées à la mer ont déjà été organisées par les militants du PCF à destination des habitants de quartiers populaires.

Emmanuel Macron n’a pas eu de mots assez forts, durant sa campagne, pour vanter les mérites de l’ubérisation de l’économie sur le mode du « si on veut devenir milliardaire, on le peut de par sa seule volonté ».

Sa future loi travail n’est qu’un habillage de plus de l’ultra précarité érigée en modèle de société.

Les livreurs à vélo de Deliveroo découvrent qu’ils ne sont que des forçats de l’ère 2.0, utilisés comme armée de réserve de la casse de la protection sociale, à commencer par la leur.

 Alors, ces nouveaux prolétaires commencent à se syndiquer, comme en Gironde à la CGT, se mettent en grève ou créent leur coopérative.

La rentrée se profile. La fraternité de lutte en commun prendra ses quartiers à la Fête de l’Humanité, le week-end du 15 septembre.

Réservez votre place, chacun, chacune y a la sienne

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

FRATERNITÉ DE LUTTE

A voir aussi