Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

LE 22 SEPTEMBRE, nous devons faire grandir le mouvement pour l’interdiction des armes nucléaires et contribuer à toutes les mobilisations pour la paix !

A l’heure où Emmanuel Macron et le gouvernement français font le choix de l’alignement sur les positions de l’OTAN en cédant aux exigences d’augmentation des dépenses militaires, à un moment où la diplomatie française au mieux reste attentiste et silencieuse, au pire jette de l’huile sur le feu quand il faudrait agir par la prévention et la négociation afin de hâter le règlement des conflits qui ensanglantent la planète, il revient à l’opinion publique de se faire entendre fortement pour promouvoir une toute autre politique prenant en compte les enjeux de paix et de désarmement et les intérêts bien compris de la sécurité nationale.

 

La Journée internationale de la Paix, célébrée chaque année le 21 septembre à l’appel de l’Organisation des Nations unies, fournit l’occasion de rappeler cette triste réalité : avec seulement 5% des dépenses militaires mondiales pendant 10 ans, on pourrait résoudre(selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)), les principaux problèmes de l’humanité (alimentation en eau, faim, analphabétisme, principales maladies…).

Pour sa part, le gouvernement français a décidé de doubler les dépenses annuelles consacrées à la production de nouvelles armes nucléaires en France (de 3.3 à 7 milliards d’Euros par an). Cette nouvelle augmentation des dépenses consacrées aux armes nucléaires dans notre pays et dans le monde est incompatible avec la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés à l’ONU par l’ensemble des nations, objectifs incontournables pour que l’humanité puisse vivre dans un monde de justice, de solidarité, de fraternité et de paix.

Non seulement ces dépenses privent l’Etat de moyens pour la satisfaction des besoins sociaux, mais elles sont contraires aux engagements internationaux de la France qui, en signant le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), s’est engagée à œuvrer au désarmement.

Dans le cadre de cette journée Internationale de la Paix, le collectif national En marche pour la Paix, qui regroupe 150 organisations parmi lesquelles le PCF, appelle à organiser partout en France, et dans le plus grand nombre possible de communes et de villes, des Marches pour la Paix le samedi 22 septembre 2018, initiatives que coordonne le Mouvement de la Paix.

Des plus petites aux plus puissantes, ces marches exprimeront les exigences que révèlent les sondages d’opinion :

 non à l’augmentation continue des dépenses militaires,

 oui à une politique de désarmement et de paix,

oui à la satisfaction des besoins sociaux,

oui à la signature et à la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires !

Les communistes ont également la tâche d’argumenter en faveur du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté à l’ONU par 122 Etats le 7 juillet 2017.

Là encore, l’intervention de l’opinion publique sera déterminante pour faire évoluer les positions officielles de notre pays.

« Stop les guerres, stop les violences, stop la misère : exprimons notre volonté de vivre en paix dans un monde de solidarité, de justice, de fraternité »

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

LE 22 SEPTEMBRE, nous devons  faire grandir le mouvement pour l’interdiction des armes nucléaires  et contribuer à toutes les mobilisations pour la paix !

le 11 septembre 2018

A voir aussi