Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

LBD : À interdire immédiatement

Les sénateurs et sénatrices communistes ont lancé aujourd’hui une pétition pour l’interdiction du lanceur de balles LBD 40.

Le PCF appelle à la signer massivement.

Dans son rapport annuel d’activité rendu public cette semaine, le défenseur des droits Jacques Toubon critique la répression policière et judiciaire et l’utilisation des LBD. Outre le défenseur des droits, le Conseil de l’Europe avait déjà préconisé de suspendre l’usage du LBD et l’ONU demandé à la France d’enquêter sur « l’usage excessif de la force ».

Les sénateurs et sénatrices communistes ont proposé une loi visant à interdire le lanceur de balles dit LBD 40. Plusieurs décomptes font état de 206 blessures à la tête dont 22 éborgnées, mutilés à vie. Cette proposition de loi a été rejetée par le Sénat. Combien de victimes faudra-t-il encore avant de légiférer ?

A ces violences policières s’ajoute une loi régressive qui prétend agir contre les casseurs mais étend en fait les pouvoirs de police administrative au détriment de l’autorité judiciaire et comporte nombres de mesures qui menacent gravement la liberté de manifester.

Pour les communistes, le gouvernement est entré dans une dérive autoritaire extrêmement grave. Il doit revenir sur les dispositions liberticides qu’il a mises en œuvre et, notamment, respecter la liberté de manifester.

Chacun doit, dans notre pays, pouvoir exercer ses droits fondamentaux et avoir les moyens de s’exprimer librement pour les défendre.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

LBD : À interdire immédiatement

le 19 mars 2019

A voir aussi