Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

Développement de notre territoire : Alarme !

Notre territoire s’est élargi, il y a 2 ans, par fusion intercommunale avec la Communauté de communes Ahun-Pontarion (ex CIATE).

De notre avis, il ne s’agit aujourd’hui, pour ses habitants et principalement pour nos enfants, non pas de le développer, mais bien de le faire exister dans l’avenir. Car le voyageur qui traverse les quelques bourgades qu’il parcourt sur Creuse-Sud  Ouest voit essentiellement des commerces éteints, des bâtisses à vendre (souvent en mauvais état), des volets fermés et il a bien du mal à se restaurer s’il veut faire une pause.

Seul un grand projet  aurait pu sauver notre territoire. Projet industriel ? Aujourd’hui personne n’investit loin des grandes villes. Projet agricole ? Les grands projets vont souvent de pair avec la pollution ou le mal-être animal.

Reste le tourisme, mais où ? Quel site dans Creuse Sud Ouest peut drainer un flot de touristes durant toute l’année ?

 La commune de Bourganeuf avait terminé une grande restauration de la tour Zizim. L’étude de cet ensemble architectural classé monument historique avait interpellé plusieurs cabinets parisiens par son histoire internationale et par les recherches historiques qui s’étaient, et se mènent encore, à son sujet.

Aujourd’hui, ce projet, qui était éligible à  plus de 700 000 euros de subventions, est avorté, les subventions refusées ou rendues, les délégués communautaires n’auront sans doute pas compris que le développement d’un Chambord faisait prospérer  Maslives ou Montlivaud communes limitrophes, ils n’auront pas compris que le projet Zizim  pouvait permettre le développement de Creuse Sud Ouest.

 

Retournons à notre médiocrité, vivotons!

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 25 March 2019

A voir aussi