RETRAITES

1) Notre exigence du retrait de la réforme, elle, n'est pas provisoire !

Que le Premier ministre en prenne bonne note, notre exigence du retraitde la réforme n'est pas provisoire !

Le Premier Ministre a annoncé dans un courrier aux syndicats son intention de "retirer provisoirement" l'âge pivot du projet de loi.
C'est un premier recul ! Après plus d'un mois de grèves et de manifestations massives, le gouvernement est en difficulté face à un mouvement social toujours majoritaire dans le pays.

Que le Premier ministre en prenne bonne note, notre exigence du retraitde la réforme n'est pas provisoire.
En effet, cette annonce ne règle en rien le fond du problème. Alors que la part des retraités va augmenter dans les années qui viennent, le gouvernement veut limiter les dépenses pour les retraites à 14% du PIB.
Il refuse d'élargir l'assiette des cotisations en mettant à contribution les revenus financiers des entreprises. Il ne veut pas non plus remettre en cause la politique d'exonération des cotisations sociales dont
bénéficient les entreprises. Il prépare donc en réalité une baisse despensions pour les futurs retraités.
Le projet de loi doit désormais être entièrement retiré et de vraies négociations doivent s'ouvrir sans préalable.

2) 12 idées reçues à combattre, le guide d’autodéfense Par Anaïs Henneguelle -

La mobilisation continue de monter au fur et à mesure que les travailleurs comprennent que l’homme de main du Capital à l’Élysée cherche à faire passer en force une régression sociale encore jamais tentée par les forces réactionnaires de tous poils qui se sont succédées au pouvoir en France ces trente dernières années. La seule solution est de continuer à faire de la pédagogie auprès des travailleurs et de les informer pour les mobiliser toujours plus nombreux. C’est ce que m’ont appris les luttes auxquelles j’ai eu la chance de participer activement. Et il y a du travail à faire, on peut s’en rendre compte tous les jours en discutant avec les uns et les autres. Autre leçon que m’ont apprises les luttes : c’est dans les conditions du combat que les prises de conscience politiques s’accélèrent, à condition bien sûr d’avoir un parti bien campé sur ses fondamentaux...

Le texte publié ci-dessous passe en revue de manière détaillée, point par point, cette soi-disant "réforme" et fournit des arguments indispensables pour faire comprendre aux travailleurs ce qui les attend et démonter les mensonges du pouvoir. Dans la bataille en cours, il constitue un point d’appui très utile pour continuer d’élargir le mouvement de sauvegarde des retraites.

Ce guide d’autodéfense a pour vocation de fournir des arguments à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la réforme des retraites mais sont parfois démunis face aux éléments de langage (la plupart du temps incomplets ou simplistes) qu’on leur oppose. En bref, comment (se) mobiliser contre la réforme des retraites ?

Liste des idées reçues combattues dans la suite du texte* :

1 – « Il n’y a pas de perdants à la réforme »

2 – « Le système n’est pas viable financièrement : il faut réformer »

3 - « L’espérance de vie augmente et il faut en profiter »

4 – « Il faut un âge d’équilibre à 64 ans »

RETRAITES

le 14 janvier 2020