ZOOM SUR… LE PLURALISME DE LA PRESSE

Le pluralisme de la presse est un droit constitutionnel garantit par l’État. L’actuelle pandémie peut être ravageuse pour la presse écrite indépendante. Celle qui s’appuie sur de puissants groupes industriels ou financiers s’en sortira.

Mais qu’en sera-t-il d’autres comme L’Humanité et la quasi-totalité de la presse régionale ? Ils pourraient disparaître, faute de recettes publicitaires et une baisse de chiffres d’affaire, des ventes, des abonnements ou encore pour cause d’impossibilité de maintenir des événements. « Pour assurer le pluralisme et la démocratie, il convient donc de mettre en place un grand plan de soutien à la presse écrite incluant évidemment le secteur de la distribution avec le sauvetage de Presstalis. Celui-ci semble patiner à cause de la guerre des « grands propriétaires » des magazines d’un côté et des propriétaires des quotidiens de l’autre. L’esprit de la création de Presstalis c’est la coopération, c’est le partage des coûts, c’est la solidarité au sein de l’économie de la presse.

Il convient aujourd’hui de faire cesser certaines guerres intestines, de fusionner les systèmes de distribution en une seule entreprise-coopérative, de réaliser sous l’égide de l’Etat et des éditeurs un nouveau tour de table associant La Poste et Géodis afin de partager coûts de distribution et de logistique. La culture, l’information, la presse ne sont pas des boulets en temps de crise. Ils constituent au contraire des leviers pour l’affronter. En tout domaine et dans l’unité il faut donc « donner de la voix ».

Dès la semaine prochaine L’Humanité se lance dans une grande initiative en donnant la parole à des penseurs, des créateurs, des salariés, responsables d’associations ou de syndicats, d’élus pour leur permettre d’exposer leurs pensées pour l’avenir. Cette initiative se poursuivra par l’édition d’un numéro Hors-Série de L’Humanité et des débats publics ». Extrait de la lettre de Patrick le Hyaric : (http://r.lettre.patrick-le-hyaric.fr/mk/mr/). Participez dès aujourd’hui à la grande campagne de découverte de l’Humanité.

( http://patrick-le-hyaric.fr/wpcontent/uploads/2020/04/Bulletin-campagne-découverte-2.pdf )

ZOOM SUR… LE PLURALISME DE LA PRESSE

le 12 mai 2020