Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

RENAULT : L’argent des français·es ne doit pas servir à licencier ! (Fabien Roussel - PCF)

 

« Monsieur le Ministre,

Renault licencie. 4600 emplois. Et l’Etat actionnaire accorde 5 milliards d’euros d’argent public pour cela.
Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes, salariés du groupe ou sous-traitants ont peur de perdre leur travail ou de faire encore des sacrifices pour le garder.
C’est encore le monde du travail qui va payer alors que le problème, ce n’est pas la pandémie, mais plutôt les choix du groupe de délocaliser, de nourrir d’abord les actionnaires : 4,8  milliards d’euros versés depuis 2013. Au détriment d’investissements en France.

Dans la Sambre, où MCA produit le kangoo, nous sommes tous unis pour conserver les 2100 emplois sur place.  Vous déclarez que Renault a un an pour garantir un projet industriel à Maubeuge. Mais le projet existe: C’est le nouvel utilitaire XFK qui doit sortir en février. Pouvez-vous confirmer qu’il sera produit à Maubeuge comme prévu ?

Mais il y a aussi Choisy, Flins, Caudan, et même Dieppe à long terme, menacés par ce plan s’il n’est pas remis en cause. Avec en prime, de l’argent public !
Les députés communistes vous font une autre proposition : que l’argent public, notre argent, serve à relocaliser en France la production de petites voitures populaires, pas chères,  électriques, hybrides ET thermiques.
Relocalisons les Clio, Twingo et Dacia vendues en France mais fabriquées en Turquie, en Roumanie et en Slovénie. Là-bas, les usines tournent 7 jours sur 7. Elles sont surchargées. Il est possible de rapatrier 300 000 véhicules pour charger les usines françaises ! Cela coûterait
quelques centaines d'euros de plus par voiture mais ce serait du made in France.

L’argent public, l’argent des Français doit servir à cela, à faire tourner nos usines, à produire en France et non pas à licencier comme vous le faites !

Monsieur le Premier ministre, allez-vous empêcher ces milliers de suppressions d’emplois chez Renault ? »



 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.