Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

MUNICIPALES : LES MASQUES TOMBENT CHEZ LES MARCHEURS

 

 

Extraits de la lettre de Patrick-le-Hyaric

             Bonjour à chacune et chacun,

     La semaine qui vient de s’écouler était plutôt curieuse. Impression de liberté pour celles et ceux qui ont pu sortir. Mais impression de contradictions dans l’attitude d’un pouvoir qui privilégie à tout va l’économie quitte à se contredire sur les dispositifs sanitaires.

      Et, à force d’avoir fait jouer un rôle de décideurs politiques aux scientifiques et aux médecins, le trouble et les doutes grandissent au fur et à mesure qu’ils se contredisent.

     Le débat autour de la Chloroquine tourne à la farce. Ajoutons à ce climat les décisions à géométrie variable. On pourrait ouvrir Le Puy du Fou alors qu’on interdit tous les autres festivals culturels.

     La crise sanitaire risque maintenant de déboucher sur une crise sociale suscitée par une crise économique d’une ampleur inédite. J’y reviens plus bas.

 

MUNICIPALES : LES MASQUES TOMBENT CHEZ LES MARCHEURS

 C’est dans ce contexte que se préparent les élections municipales. Bon nombre de nos concitoyens ont sans doute la tête ailleurs tant les soucis divers les accaparent. Mais pour ceux qui en doutaient encore, cette semaine a été marquée par une véritable entreprise de « déconfinement politique » : à défaut d’en fournir à la population, les candidats de la République En Marche ont ôté leur masque pour laisser apparaître au grand jour leurs préférences idéologiques.

On pourrait plutôt parler du parti de « la veste qui tourne » vu le nombre de ses candidats qui rallient le camp de la droite. Le plus emblématique étant celui du sieur Colomb qui se rallie à la droite de Laurent Wauquiez. Et dire qu’il n’y a pas si longtemps ces gens étaient adhérents du Parti socialiste et faisaient des gargarismes avec le mot « gauche » sur les plateaux de télévisions. Comment ne pas comprendre ce dégoût des forces politiques qui parcourt les quartiers, les usines et les villages.

 Cependant, ces élections ont un caractère bien particulier et ne sont pas à proprement parler la simple suite du premier tour. D’abord parce que plus de trois mois se sont écoulés depuis le 15 mars dernier. Ensuite, parce qu’elles se déroulent dans un contexte sanitaire, social, économique et politique totalement nouveau. Les programmes municipaux doivent être revus en conséquence en mettant plus l’accent sur les enjeux de protection sociale et sanitaire, tout en déployant d’importants moyens sur la solidarité, y compris alimentaire et l’accès au logement.

 C’est ce qui se discute dans de nombreuses villes. C’est le cas à Aubervilliers, commune de la banlieue parisienne (Seine-Saint-Denis) dans laquelle je suis le plus actif. La situation y est très particulière. La droite qui s’est camouflée tout au long de la campagne du premier tour se retrouve en situation de pouvoir l’emporter au second. Non pas qu’elle soit devenue forte dans cette ville populaire mais du fait des divisions des forces de gauche et progressistes. Ainsi le Parti socialiste a présenté une liste alors que des cadres de ce parti se trouvaient sur la liste de la maire sortante, Meriem Derkaoui (PCF).

Une liste d’obédience communiste conduite par Jean-Jacques Karman se présentait également, amputant la liste de la maire de plus de 7 points et l’empêchant ainsi d’être en tête du premier tour. Des Insoumis se retrouvaient sur la liste de la maire et sur une liste dite « citoyenne ». Une autre liste conduite par un adjoint à la maire ou se trouvaient aussi des bouts de forces dite de « gauche » soutenue par les cadres de la mosquée arrivait en second derrière la droite. Sans doute faut-il avoir une réflexion sur les acteurs souterrains d’un tel imbroglio mis en place pour battre une maire communiste.

 Il est sûr que le rejet des partis – dont celui duquel je suis adhérent – à contribué à faire émerger des listes dites « citoyennes ».

Il est sûr aussi que les divisions à gauche y participent. Avec un candidat socialiste qui avait appelé à se rallier à Macron à l’occasion des législatives… Un communiste qui, lors du congrès de son parti, signait des textes contre un prétendu effacement organisé du Parti et travaillant maintenant à faire battre une maire de son camp. De quoi donner aux électrices et électeurs l’image d’une belle bouillie de chat.

 Pire encore, puisque cette division organisée se poursuit pour le second tour. Malgré les efforts de Meriem Derkaoui et de la section du Parti communiste, la liste arrivée en seconde position lors du 1er tour reçoit le renfort de la liste socialiste et de M. Karman contre le projet d’union ouverte prônée par la maire. M. Karman, qui dit vouloir combattre l’effacement du Parti communiste, poursuit pourtant l’objectif de faire tomber une maire communiste ! Chapeau l’artiste ! Il poursuit en réalité une œuvre initiée depuis longtemps, puisque telle était déjà son attitude à l’époque où M. Jack Ralite (PCF) est devenu maire, faisant chuter le maire communiste Pascal Beaudet. Comme quoi, il faut toujours juger aux actes.

 La ténacité de Meriem Derkaoui a tout de même permis de créer une liste de rassemblement commune avec la liste arrivée derrière la sienne au premier tour (avec 15% des voix). C’est désormais une belle liste mélangeant des personnalités de toute la gauche et des citoyens engagés à divers titres dans la ville qui se présente pour ce second tour.

Cette liste représente le vote efficace à la fois pour contrer la droite ainsi que pour protéger les citoyens face à la crise sociale tout comme la spéculation immobilière et un certain bétonnage de la ville, que soutiendront toutes les autres listes.

Sa réélection serait aussi une expérience peut être unique en France puisque la maire devra gouverner la municipalité dans le cadre d’une alliance inédite où son parti sera loin d’être majoritaire dans le conseil municipal. Ainsi, tout devra se décider par consensus après des discussions qui devront forcément sortir des enceintes du bureau et du conseil municipal.

 C’est en quelque sorte un laboratoire qui va s’installer au profit d’une démocratie nouvelle, plus active et participative, bousculant les habitudes et les cultures. Une garantie pour les citoyennes et les citoyens d’exercer plus et mieux leur pouvoir.

 http://r.lettre.patrick-le-hyaric.fr/mk/mr/MZPgj8C3hP2M47UdEDfGhdGU_Y4XtlsO2auxX9Zbsb2erjKoa-PIlZY_ZfYyszIsF5jjVd0UWPSMmtGEk58YpbkuFaJ1m4BPDybDnd37IlwRaNC8nJgYw3Q

 

 

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

MUNICIPALES : LES MASQUES TOMBENT CHEZ LES MARCHEURS

le 09 June 2020

A voir aussi