CONSTRUISONS LA FRANCE EN COMMUN : Propositions d’urgence et d’après crise (PCF)

Vous pouvez trouver le texte de propositions « Construisons la  France en commun » voté par le Conseil national ce jour et voué à être enrichie, par les militants, par le biais de la plate-forme « la France en commun ».

La crise que traverse le monde, l'Europe et notre pays sans précédent est d'une extrême gravité. En France, nous avons enregistré plus d'1 million de chômeurs en plus en l'espace de deux mois. A la crise sanitaire s'ajoute une crise économique qui était déjà présente avant.
Avant la pandémie, l'urgence sociale et l'urgence écologique s'exprimaient avec force. Pouvoir d'achat, santé, emploi, respect de leur dignité… autant d’exigences déjà au cœur des préoccupations populaires.
       Aujourd'hui, la pandémie va accentuer encore plus les difficultés de nos concitoyens si nous laissons faire le gouvernement et les actionnaires.
Nous réclamons donc l'inverse: protéger l'humain d'abord et mettre le  capital à contribution pour sortir de cette crise par le haut, sans casse sociale et en engageant la transition écologique. Pour les  communistes, c'est possible.
       C'est dans cet esprit que les communistes, réunis en Conseil national, appellent d'abord à de larges mobilisations pour résister aux plans sociaux, défendre les services publics dont celui de la santé, de l'école et protéger le pouvoir d'achat, les salaires et les acquis sociaux de tous nos concitoyens. La priorité est à l'action car nous ne pouvons pas accepter la casse de notre industrie, la vie chère, l’affaiblissement, voire la disparition de nos services publics.

=> Une plate forme « La France en commun »

Le PCF appelle à construire un nouveau modèle de société, plus juste, plus respectueux des êtres humains comme de la planète. Il met en débat des propositions de plus long terme, dessinant les contours d'un projet de société, garantissant les même droits et une vie digne pour tous les citoyens et permettant de recouvrer notre souveraineté économique et
démocratique. Il fait le choix de privilégier l'humain plutôt que la finance.
Ces propositions seront élargies, renforcées, enrichies via la plate forme « La France en commun » qui verra le jour d’ici quelques jours (plate forme qui donnera lieu à une communication spécifique à venir)

I - Parmi les mesures d'urgence exceptionnelles

Santé publique :
• Vote dès l'été d’un premier plan massif d'investissement, de créations d'emplois et de revalorisation des salaires et des carrières dans l'hôpital public et les Ehpad : 100.000 embauches dans l'hôpital public et 300.000 dans les Ehpad
• Mettre en place un dispositif national « masques gratuits », pris en charge par la Sécurité sociale.
• Élaboration un plan de reconquête industrielle dans le domaine du matériel médical et du médicament et reconstruction d'un pôle public industriel et de recherche comprenant Sanofi, et assurant un service public du médicament.

Éducation nationale et université
• au début de l’été, un budget rectificatif pour l'Éducation nationale et l’université et plan de recrutement massif de personnels enseignants et non enseignants, afin de pérenniser les dédoublements : ouverture des places au concours, titularisation des personnels précaires et des stagiaires.
• Annuler les suppressions de postes et les fermetures de classes. À partir de 2021, la carte scolaire doit devenir pluriannuelle pour favoriser la stabilisation des équipes.

Pouvoir d'achat, lutte contre la pauvreté, accès de tous à une alimentation de qualité et aux biens de première nécessité
• maintien du salaire à 100 % lorsque les salarié·e·s sont au chômage partiel et mise en place d’un fonds de sécurisation salarial assurant un revenu décent jusqu'au retour à l’emploi;
• blocage des prix alimentaires, de l'eau, de l'énergie, des télécoms ;
• suppression de la TVA sur les produits de première nécessité ; gel des loyers et des prêts immobiliers
• prime de 300 euros à toute personne vivant au-dessous du seuil de pauvreté ;
 • prolongation des droits des chômeurs jusqu'à la fin de 2020 et abrogation de la réforme de l'assurance chômage.
 • ouverture du RSA aux moins de 25 ans ;

Sécurisation immédiate de l'emploi contre le chômage et les licenciements
• Protéger et renforcer les droits des représentants du personnel, ainsi que la pleine capacité d'intervention des inspecteurs du travail.
• Prolonger le chômage partiel et le fonds d'aide aux entreprises en difficulté, avec des critères de maintien de l'emploi, notamment pour les moyennes et les grandes entreprises.
• Conférences, régionales et nationale, de sécurisation de l'emploi, de la formation et de la transformation productive écologique et sociale, qui fixeront les objectifs chiffrés d'emplois, de formation, de recherche et d'investissements.

II - Des choix pour changer durablement de mode de développement

Une société sans chômage, un nouvel âge de la Sécurité sociale
    • Augmenter le smic de 20% immédiatement et impulser une augmentation générale des  alaires et des pensions.
  • Engager la construction d'un système de sécurité de l'emploi et de la formation,  ermettant d’alterner périodes d'emploi et périodes de formation, sans perte de revenu
  • Rembourser à 100% des soins prescrits par la Sécurité sociale
  • Tourner définitivement la page de la réforme Macron de casse de notre système de retraites.
  • Travailler moins, pour travailler tous, en travaillant mieux. Réduction du temps de travail, pour arriver aux 32 heures.

• Droit de veto pour les travailleur·euse·s
  • Loi d'interdiction des licenciements boursiers et loi pour le droit de péremption des salariés pour transformer leur entreprise en coopérative

Je ne donne que les titres de chapîtres, le texte étant trop long vous trouverez tout sur le site du pcf

Des services publics, outils du changement, au service de l'égalité et de l'émancipation