Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

EUROPE : IL Y A UNE ALTERNATIVE PROGRESSISTE

La ville de Berlin vient de voter pour les élections régionales.

Comme dans plusieurs Länder cette année, et malgré un SPD qui arrive en tête (21,6%), la grande coalition SPD-CDU qui gouvernait à la chambre des députés est lourdement sanctionnée (CDU 17,6%). L’AfD, le parti d’extrême droite anti-establishment et anti-immigrés, fait son entrée avec 14,2%, ce qui est très inquiétant dans une ville cosmopolite et ouverte comme Berlin.

La bonne nouvelle, c’est la progression de la liste de Die Linke (15,6%), qui, avec une campagne sociale, de solidarité et de tolérance, a porté haut les couleurs de l’Allemagne fraternelle et bienveillante, celle qu’on a trop peu entendue ces derniers mois. Le Parti communiste français tient à féliciter ses militants.

Ce résultat permettra certainement, avec celui des Verts (15,2%), la constitution d’une « coalition rouge-rouge/verte », qui, à condition d’une profonde réorientation de la politique menée précédemment, pourrait ramener Berlin vers le progrès social, écologiste et démocratique.

Ce que ce scrutin confirme c’est que, partout en Europe, les forces existent pour des politiques alternatives à l’austérité, à la casse des droits sociaux et au repli nationaliste et xénophobe. Partout, des millions de femmes et d’hommes aspirent à la justice sociale, l’égalité et la solidarité et constituent des majorités populaires potentielles qu’il est urgent d’écouter pour refonder l’Union européenne.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

EUROPE : IL Y A UNE ALTERNATIVE PROGRESSISTE

le 26 septembre 2016

A voir aussi