Accueil
 
 
 
 

ÉLECTIONS EN AUTRICHE ET LE « NON » EN ITALIE

   En Autriche, avec 53,3% des suffrages exprimés, le candidat écologiste vient de remporter les élections présidentielles en Autriche, contre le candidat du FPÖ, (46,7%). Ce résultat, avec une plus grande participation et un écart plus net qu’en mai dernier, montre que les Autrichiens refusent majoritairement de voir leur pays rejoindre le camp de la peur, la haine et la division.

Le PCF partage le soulagement de tous les démocrates et défenseurs des droits humains qui ont réussi à barrer la route à une extrême droite, dont la politique est aussi libérale que réactionnaire, brisant ainsi la spirale inquiétante du Brexit et de l’élection de Donald Trump.

 

   En Italie, à une très nette majorité de près de 6O% contre 40 %, avec une très forte participation au scrutin, les Italiens ont rejeté massivement la réforme constitutionnelle proposée par le chef du gouvernement Matteo Renzi. Celui-ci à été contraint à la démission. Cette réforme avait essentiellement pour but de concentrer le pouvoir politique dans les mains de l’exécutif au détriment du Parlement.

Les forces de la gauche de transformation italienne, ont appelé à voter non en soulignant leur attachement aux valeurs démocratiques inscrites dans la Constitution italienne, issue de la résistance antifasciste.

Avec ce vote, les italiens ont également exprimé leur rejet de la politique antisociale de Matteo Renzi qui a accru les inégalités, la précarisation des existences. Pour ces deux raisons, le PCF salue la victoire d'un "non" qui impose de rompre avec l'autoritarisme et l'austérité et commande de construire des réponses démocratiques et solidaires à la crise que traverse toute l'Europe.

 

Seules, la construction de l’Europe de la solidarité, des biens communs et du respect des souverainetés, la coopération des forces progressistes pour conquérir l’égalité entre pays et travailleurs européens, peuvent battre les replis et la montée des nationalismes

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 06 décembre 2016

A voir aussi