Accueil
 

Agenda 23



 
 
 

Intervention groupe communiste - Arnaud Vernier - Vote du budget 2017

Je veux, d’abord souligner, au nom du groupe communiste, la qualité technique de ce budget. Sa constitution, était, de par l’amenuisement des recettes de fonctionnement qu’il subit, un incommensurable défi. Ce défi est relevé grâce à quelques astuces techniques qu’il était indispensable de mobiliser. Ces astuces nous permettent d’avoir un budget réajusté au plus près des dépenses constatées ces dernières années, et laissent la possibilité d’assumer cette année encore une politique locale volontariste.

Du côté des recettes, nous pouvons une fois de plus regretter une baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement estimée à 175 000 € qu’il faut ajouter aux baisses déjà pratiquées les années précédentes. Nous avons eu maintes fois l’occasion de condamner cette mesure, et d’en démontrer le caractère injuste. Je ne m’appesantirai donc pas une nouvelle fois sur le sujet. Espérons simplement que les années à venir verront de meilleurs choix se concrétiser.

Le budget est un exercice technique mais c’est aussi la traduction de la volonté politique de l’équipe municipale. Monsieur Phalippou a rappelé à juste titre, lors du dernier conseil municipal, qui constituait l’opposition dans notre assemblée, et M. Thomas l’a confirmé ce soir. Je veux donc en quelques mots confronter la vision du groupe divers droite aux volontés exprimées à travers ce budget et que nous partageons.

Du niveau national, au niveau local la droite n’a de cesse que de fustiger les fonctionnaires et la dépense publique. Dans cette assemblée, le groupe d’opposition, même s’il réclame aujourd’hui des investissements pourtant sur le point de se concrétiser, réclame année après année de faire des économies et de supprimer des emplois municipaux pourtant bien utiles à l’économie locale. Quid par exemple de la survie de certains commerces de centre-ville sans, entre autre, le pouvoir d’achat des agents publics ?

 

Pour nous, l’action publique municipale à travers ses investissements et le fonctionnement de ses services garantit une égalité entre les habitants et permet à chacun un égal accès à la culture, à l’éducation, aux loisirs, à un cadre de vie de qualité... Les services publics ont un rôle fondamental auprès de ceux qui en ont le plus besoin. On ne rappellera jamais assez qu’ils sont la richesse de ceux qui n’en ont pas et à travers cela qu’ils permettent à tous d’exister en tant que citoyens. Notre volonté est simplement de défendre l’action publique et de développer les services publics qui sont les éléments essentiels de notre quête de justice et d’égalité.

C’est ce que traduit ce budget en s’attachant malgré la contrainte à ne sacrifier aucun service rendu à la population.

Ce budget s’attache entre autre à offrir aux enfants de Guéret un accueil de qualité dans les écoles et dans les accueils de loisirs. Il s’attache à offrir à tous une saison culturelle riche, tout en ne négligeant pas la mise en valeur du cadre de vie ou encore l’entretien de la voirie. Il s’attache bien sûr, cela est essentiel, à maintenir un soutien constant aux associations qui font la richesse de notre ville.

Ce budget reste également ambitieux en matière d’action sociale qui constitue un axe fort de notre volonté politique. Le CCAS est dans ce domaine le fer de lance de l’action municipale, et je noterai la prise en compte dans ce budget primitif de la nécessité de réajuster sa dotation. C’est là aussi un élément qui traduit tant la qualité technique de ce document comptable qu’une volonté politique forte de solidarité.

Côté investissements, les crédits qui permettront de respecter notre agenda d’accessibilité sont inscrits, et c’est essentiel pour que nos équipements municipaux puissent accueillir tous ceux qui souhaitent y accéder.

Les crédits inscrits pour la restructuration du 3ème étage de l’Hôtel de Ville permettront également de recentrer les services techniques dans la Mairie, et de faire à terme une économie annuelle de 52 000 €, ce qui à l’échelle de notre budget et des contraintes qui s’exercent sur lui n’est pas négligeable.

 

Côté voirie, si l’investissement prévu pour 2017 reste constant, nous noterons que désormais les aménagements faits devront tenir compte de l’excellent travail d’urbanisme participatif engagé à travers les ateliers « Guéret 2040 », et ainsi être, à moyens constants, au plus près des attentes de la population.

Je ne veux pas passer en détail l’ensemble des investissements prévus dans ce budget 2017 mais il me semble fondamental d’en noter 2 importants : la construction du complexe sportif, et la restructuration du Musée de la Sénatorerie. Oui, pour se développer et continuer à apporter des services et des équipements de qualité à ses habitants, une ville doit savoir investir. Ces investissements sont essentiels et nous les défendrons !

Les équipements sportifs de la ville sont vieillissants et atteignent les limites de leurs capacités. La construction de ce nouveau complexe sportif permettra d’avoir un équipement plus agréable et plus fonctionnel, mais aussi de désengorger les équipements actuels. Il s’inscrit dans une volonté là aussi politique d’offrir à tous un accès de qualité à la pratique sportive, et on peut souligner que son taux de subventionnement en fait une bonne affaire pour notre Ville et pour sa population.

Pour ce qui est du réaménagement du musée de la Sénatorerie, je ne veux pas me substituer à l’adjoint à la culture, mais ce projet me semble mériter qu’on s’y attarde.

Notre musée est le fruit de presque 200 ans de travail qui ont permis de rassembler en ce lieu de remarquables collections de l’antiquité celte, gallo-romaine, des collections de l’Egypte ancienne, d’autres venues d’Asie, sans oublier son cabinet de sciences naturelles ou encore ses riches collections de beaux-arts et d’orfèvrerie limousine. Très récemment il a aussi pu être mis en valeur à travers l’évènement Muséomix qui connecte le temps d’un week-end des musées du monde entier.

Notre musée n’est pas un coût, il est au contraire une richesse dont nous devons savoir prendre soin.

La restructuration du Musée de la Sénatorerie permettra de meilleures conditions de conservation des collections qui sont en réserve. Elle permettra de dégager de nouveaux espaces d’exposition. Elle permettra aussi d’accueillir le public dans de meilleures conditions et rendra les collections exposées accessibles à tous.

Je veux terminer mon intervention en revenant à des considérations plus politiques concernant ce budget.

Le groupe communiste, par sa présence au sein de la majorité suit jour après jour la constitution et l’exécution du budget communal. Par notre travail constant au sein de l’équipe municipale et dans les commissions nous veillons à ce qu’il soit en adéquation avec notre volonté politique et avec nos convictions les plus profondes. C’est pourquoi nous assumons ce budget dans son ensemble, tant dans ses qualités que dans ses défauts, et c’est convaincus que, malgré la contrainte, il comprend, vis-à-vis de nos exigences, davantage de forces que de faiblesses, que nous l’approuverons.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 24 janvier 2017

    A voir aussi